Des publicités de plus en plus nombreuses et de plus en plus difficiles à passer. YouTube, qui souhaite maximiser ses revenus, et encourager ses utilisateurs à souscrire à ses abonnements Premium qui permettent d'échapper aux publicités diffusées avant les vidéos à trouver la solution : il va rendre les plus impossibles à passer plus nombreuses.
Tous les annonceurs compatibles. Jusqu'à présent, seuls certains annonceurs pouvaient diffuser des publicités que l'utilisateur ne peut passer lors de leur diffusion. Cette limitation sera supprimée dans les semaines à venir et tous les diffuseurs de publicité pourront opter pour un tel spot. Conséquence logique : ce type de publicité, qui permet de diffuser un message complet à l'utilisateur, devrait se multiplier sur la plateforme. Pour YouTube, l'augmentation de ce nombre de publicité a plusieurs avantages. D'abord, ces publicités rapportent plus que les autres car elles sont vendues plus chères aux annonceurs. Enfin, les utilisateurs, eux, face à l'augmentation de ce nombre de publicités, pourraient être tentés de souscrire à l'offre premium de YouTube et qui permet de regarder tous les contenus de la plateforme sans publicités.
Deux offres payantes. En juin, la plateforme de vidéos en ligne de Google a lancé en France ses deux offres payantes : YouTube Music, concurrent de Spotify et Apple Music, qui permet, contre 9,99 euros par mois, d'accéder à l'intégralité des titres et des albums disponibles sur YouTube sans publicité, en mode audio uniquement et de les lire en arrière-plan (lorsque l'application n'est pas affichée à l'écran). Le seconde offre, YouTube Premium, disponible pour 11,99 euros par mois propose ces fonctions à l'intégralité du catalogue de YouTube, pas uniquement la musique.