YouTube serait actuellement en discussion avec plusieurs chaînes de télévision afin d'acquérir des droits de retransmission.
Le service de vidéo en ligne YouTube, filiale de Google/Alphabet, veut lancer l'année prochaine un service par abonnement donnant accès à une série de chaînes de télévision en direct, affirme mercredi l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.
Droits en cours de négociations. YouTube aurait déjà adapté son infrastructure technique, et eu des discussions avec la plupart des grands groupes de télévision américains, dont NBCUniversal (filiale de Comcast), Viacom, 21st Century Fox et CBS. Il n'aurait toutefois pas encore obtenu de droits de retransmission pour son nouveau service, qui serait baptisé "Unplugged".
YouTube dispose déjà depuis l'an dernier d'une offre payante baptisée "Red", qui permet pour 9,99 dollars par mois aux Etats-Unis de visionner ses contenus sans publicité. En ajoutant des chaînes en direct, Unplugged lui apporterait toutefois davantage de contenus de qualité, lui permettant d'attirer plus longtemps les internautes sur son service et d'augmenter ses revenus non publicitaires, souligne Bloomberg.
Apple aussi ? Dans le contexte de l'essor de la vidéo en ligne en streaming, une série d'acteurs ont commencé à proposer ou préparent aux États-Unis des offres de télévision en ligne réunissant un plus petit nombre de chaînes que les traditionnels et coûteux abonnements à la télévision câblée ou par satellite, souvent basés sur des forfaits de centaines de chaînes. Des spéculations courent notamment depuis des mois dans les médias américains sur des négociations d'Apple avec les chaînes de télévision, qui semblent toutefois achopper sur les tarifs des droits de retransmission.