Qui ne s'est jamais énervé devant une longue publicité qu'il ne pouvait pas passer avant une vidéo YouTube ? Pour contenter ses utilisateurs, Google (propriétaire de YouTube) souhaiterait modifier son système de publicité. Un moyen de retenir les internautes qui avait parfois tendance à zapper une vidéo lorsque celle-ci commençait par 30 secondes de publicité.
Les publicités limitées à 20 secondes.Dans une déclaration, la firme de Mountain View annonce qu'elle va, à partir de 2018, en finir avec les publicités obligatoires d'une durée de 30 secondes avant le début d'une vidéo. Cette suppression s'inscrira dans le cadre d'une refonte plus large des formats de publicité sur YouTube. Google explique d’ores et déjà vouloir "se concentrer sur des formats qui fonctionnent à la fois pour les utilisateurs et les annonceurs". Pas question pour autant de ne plus proposer aux annonceurs des publicités impossibles à zapper. Simplement, celle-ci ne devrait plus dépasser 20 secondes.
Trouver de nouveaux formats. De nouveaux formats de publicité sont aussi à l'étude et pourraient venir s’ajouter à l'offre existante pour les annonceurs. Google devra en effet réussir à combler le manque à gagner engendré par la suppression des publicités obligatoires de 30 secondes.