«Dépasser les clivages», «suivre les pas de François»... À Rome, les fidèles impatients de connaître le nom du nouveau pape
Le Vatican s'apprête à accueillir le prochain conclave qui doit désigner un nouveau pape, presque deux semaines après les funérailles de François. Sur la place Saint-Pierre, les fidèles sont impatients de voir qui sera choisi pour devenir le nouveau Saint-Père.
Après la mort du pape François, une messe à la basilique Saint-Pierre a marqué ce dimanche la fin des neuf jours de deuil. Désormais, une nouvelle étape se prépare au Vatican puisque mercredi, 133 cardinaux s'enfermeront dans la chapelle Sixtine pour désigner le prochain pape.
Des fidèles impatients
À Rome, des milliers de fidèles ont fait le déplacement pour ne pas manquer ce moment historique. Vêtu d'une robe de bure couleur beige, frère Mathéo est un franciscain corse. Il était présent à Rome pour les obsèques du pape François. Lui qui a vécu l'avant et l'après du décès de François attend désormais l'issue du conclave avec impatience.
"Je suis très curieux et on attend de savoir qui sera le prochain pasteur de l'église. Mais plutôt qu'une orientation particulière, j'espère qu'on aura un homme qui sera incarné un peu comme l'a fait le pape François, mais Jean-Paul II aussi ou même Benoît XVI, une figure qui dépasse les clivages, je dirais", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Suivre les pas du pape François
Pour Mario, Italien travaillant dans le secteur social, "le pape François a tracé un chemin qui, quel que soit le père, sera toujours suivi", insiste-t-il. Avant d'ajouter : "Peu importe qu'il soit italien, américain, africain ou de n'importe quelle partie du monde, il est important qu'il voyage et continue de suivre ce que le pape François nous a appris au cours de ces années", estime ce catholique pratiquant.
Combien de temps faudra-t-il attendre maintenant avant de voir sortir la fumée blanche de la chapelle Sixtine ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres à Rome. Pour rappel, la durée moyenne des dix derniers conclaves a été d'un peu plus de 72 heures. Les deux dernières élections n'ont duré que deux jours.