Naturalisation : «Entrer dans la communauté nationale, c'est une chance, ce n'est pas un droit», affirme Bruno Retailleau
Le débat autour de la nationalité française ressurgit. Invité ce mardi de l’Heure des Pros sur CNews et Europe 1, Bruno Retailleau a plaidé pour un durcissement des conditions de naturalisation. Selon le ministre de l’Intérieur, les voies d’accès à la nationalité sont trop nombreuses et le nombre de naturalisations, trop élevé.
Serait-il possible de restreindre les naturalisations en France ? Lundi, le ministre de l'Intérieur a présenté une nouvelle circulaire concernant la naturalisation des étrangers.
Ce mardi, sur l'Heure des Pros sur CNews et Europe 1, Bruno Retailleau souligne qu'il existe "trop" de façons d'acquérir la nationalité française et affirme que le nombre de naturalisations est trop élevé. "Entrer dans la communauté nationale, c'est une chance, ce n'est pas un droit", souligne le ministre de l'Intérieur.
Durcir les critères
Bruno Retailleau assume une politique de rupture en durcissant "considérablement" un certain nombre de critères pour obtenir la nationalité française, notamment en plaçant l'assimilation en première ligne.
"On n'en parle plus sauf que l'assimilation est au cœur du Code civil avec l'article 21-4 dispose que nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie son assimilation à la communauté nationale" cite le ministre de l'Intérieur.