Publicité
Publicité

Urvoas à des députés PS : "Excusez-moi les gars, je suis garde des Sceaux"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le nouveau ministre de la Justice a appris sa nomination devant des députés PS qui ont rapporté la scène.

Le nouveau ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a eu confirmation de sa nomination mercredi matin, alors qu'il présidait une réunion entre députés PS de la commission des Lois avant la venue de Manuel Valls, a relaté Patrick Menucci.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Excusez-moi les gars". "A 8h55, Jean-Jacques Urvoas était en train de parler de la réforme constitutionnelle (dont il devait être le rapporteur) quand son téléphone a bipé. Il nous a dit : "Excusez-moi les gars, Christiane Taubira a démissionné , je suis garde des Sceaux", a rapporté le député PS des Bouches-du-Rhône à des journalistes en salle des Quatre-Colonnes. "Du coup, on a nommé Dominique Raimbourg comme rapporteur et moi comme orateur du groupe socialiste", a ajouté l'élu des Bouches-du-Rhône, avec un sourire. 

Plus tôt que ce qu'il pensait. Pour Patrick Menucci, Jean-Jacques Urvoas, un proche du chef du gouvernement , est un "très grand constitutionnaliste" et le "meilleur parlementaire pour devenir ministre". Mardi soir, lors du dîner entre ces mêmes députés PS avec Manuel Valls à Matignon pour travailler encore à un accord sur la déchéance de nationalité, l'élu marseillais dit avoir lancé au Premier ministre : "Si jamais un jour t'as une influence sur le remaniement, ce serait bien de le nommer." "Je n'ai pas bien compris la réponse, mais il a dit en substance que ça pourrait arriver plus tôt que je le pensais", a plaisanté le député marseillais.