Lille Métropole a été désignée samedi à Turin "capitale mondiale du design" en 2020 par la World Design Organization (WDO) face à Sydney, ont annoncé la Métropole européenne de Lille (Mel) et la mairie.
"C'est la France que vous avez choisie". "Au travers de Lille Métropole (qui rassemble 90 communes, ndlr) c'est la France que vous avez choisie, la France 'patrie du design'", s'est réjoui le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, dans son discours à Turin dont une copie a été transmise à l'AFP. "Nous allons poser les fondations d'une société nouvelle en propageant la pratique du design à l'échelle du territoire et en proposant à tous nos concitoyens d'en être les acteurs", a-t-il affirmé.
Après Taipei et Mexico. Tous les deux ans, la WDO désigne une "capitale mondiale du design" afin de mettre en avant l'"utilisation efficace du design" par une ville "pour stimuler le développement économique, social, culturel et environnemental", peut-on lire sur le site internet de l'organisation. Parmi les désignations précédentes figurent Turin (2008), Séoul (2010), Helsinki (2012), Le Cap (2014), Taipei (2016) et Mexico, qui sera "capitale mondiale du design" en 2018.
"Notre territoire" a su "se transformer en plaçant le design au cœur de son art de vivre ensemble. Dans l'industrie, l'architecture, ou encore de la rénovation urbaine : le design est pour nous, depuis toujours, un outil porteur de valeurs, de créativité et d'innovation", a estimé de son côté la maire de Lille et vice-présidente de la Mel, Martine Aubry, dans un communiqué.
Le design "sera la clé de notre métamorphose". Parmi les atouts de Lille Métropole, selon la Mel : "une position géographique stratégique", un territoire "attractif" d'1,2 million d'habitants, "15 sièges sociaux internationaux", "80 entreprises de plus de 500 salariés", "110.000 étudiants" et "plus de 1.600 designers". Mais, il s'agit surtout d'un territoire "animé par la volonté" de "requalifier son héritage". Le design "sera la clé de notre métamorphose", a estimé le président de la Mel. D'ici à 2020, les "acteurs du territoire" vont "identifier des solutions durables, innovantes" et vont "accompagner leurs expérimentations", a détaillé la Mel.