Elle va devenir la reine des étals cet hiver. La truffe fait son grand retour dès le mois de décembre jusqu'au mois de mars. Ce champignon qui pousse dans le sol existe en plusieurs variétés, noires ou blanches, et si certaines sont hors de prix comme la truffe melano ou celle du Périgord, d'autres sont plus abordables comme la bromale ou la truffe de Bourgogne. Dans l'émission Bienfait pour vous, la chroniqueuse culinaire Sophie Menut délivre ses conseils pour bien préparer à la maison cet aliment prestigieux.
Avant toute chose, Sophie Menut avertit de ne surtout pas cuire la truffe ou elle risque de "perdre ses propriétés". L'une d'entre elles est notamment son odeur, reconnaissable et agréable.
Pour cuisinier la truffe, la chroniqueuse culinaire avance de multiple possibilités, comme en brouillade ou sur des pommes de terre. "Comme c'est un produit d'exception, le plus simple est le mieux", explique-t-elle sur Europe 1.
De la truffe sur une tartine de beurre, "le bonheur garanti"
À Sophie Menut de proposer sa recette "simplissime" pour déguster la truffe dans les meilleures conditions. "On achète un très bon pain. On le coupe en deux, on le tartine avec un super beurre. On coupe la truffe avec un couteau économe, ou un coupe-truffe, de façon très très fine", insiste-t-elle, rajoutant un peu de fleur de sel, et un tout petit peu d'huile de truffe. "C'est le bonheur garanti", assure la chroniqueuse culinaire.
Il existe également du délice d'artichaut à la truffe et du délice d'olive à la truffe. Un aliment d'exception qu'il convient de mettre en valeur pour les fêtes.