4:02
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

La traversée à 20h55 sur France 5

Quand Dany Cohn-Bendit, filmé par Romain Goupil, traverse la France pour tenter de mieux comprendre le pays.

France 5 diffuse ce soir un documentaire incarné par Dany Cohn-Bendit. Une traversée de la France.

Un road-movie avec Dany Cohn-Bendit et le cinéaste Romain Goupil son ami. Deux hommes qui 50 ans après Mai 68, décident de partir prendre le pouls de la société française.
Une séquence a déjà beaucoup été commentée. Dans un café à Francfort, les deux hommes se disputent quant à savoir s’il faut aller ou pas à l’Élysée interviewer Emmanuel Macron. Apparaît tout à coup dans le champ de la caméra un troisième homme.

Ce n’est pas la meilleure séquence du film. Dany Cohn-Bendit et Romain Goupil excellent quand ils rencontrent et questionnent des anonymes. Ce pêcheur qui milite pour une pêche raisonnée, ces employés qui ont créé une scop pour sauver leur usine de crème glacée, ce prêtre les larmes aux yeux face à son impuissance à aider des migrants, ou encore cette policière qui raconte combien tout a changé depuis Charlie Hebdo.
Il y a aussi cet homme dont on ne sait rien que Dany Cohn-Bendit ramène sur les lieux de son ancienne usine. Il ne reste qu’une toiture, tout a été détruit. L’ancien ouvrier a du mal à cacher son émotion.

Évidemment, il y est question de politique. Un échange avec Robert Ménard à Béziers, un autre avec des militants du Front National ou encore cette rencontre dans un tram à Grenoble avec le maire écologiste Eric Piolle.

Dany Cohn-Bendit parvient à parler d’avenir tout en évoquant à longueur de séquence le passé. Le sien, celui de la France. Il offre une sorte de radioscopie d’une partie de la société. Comme une déclaration d’amour au pays, rythmé par des éclats de rire et de voix avec Romain Goupil.
On imagine volontiers une suite à ce road-movie.