2:57
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Les années 68 à 20h50 sur Arte

Documentaire sur la décennie 1965-1975 dans le monde, entre révoltes estudiantines et répression

On voyage ce soir, dans l’espace et dans le temps, grâce à Arte.

Exactement et grâce au réalisateur de cinéma d’origine écossaise, Don Kent, qui propose ce long documentaire sur une décennie dans le monde. 1965-1975 sur la planète terre avec le choc de la guerre du Vietnam et ces générations issues de la seconde guerre mondiale qui n’hésitent pas à descendre dans la rue pour rejeter les modèles politiques, économiques et familiaux. L’historien Max Elmbaum résume parfaitement cette période.

Parmi les archives qui méritent le détour, celle qui suit date de 1966. Le philosophe britannique et prix Nobel Bertrand Russel créé le Tribunal Russel. Un tribunal d’opinion pour protester contre la politique américaine au Vietnam, animé par Jean-Paul Sartre.

L’objectif de Don Kent est de prouver l’onde de choc mondiale provoquée par ces événements. Des États-Unis au Japon en passant par l’Angleterre, Rome, le Mexique ou encore l’Afrique. Écoutez ce qu’en dit l’écrivain Alain Mabanckou.

Cette volonté d’expliquer ces années de bascule partout dans le monde est à la fois la force et la faiblesse du documentaire.

La force parce qu’effectivement Don Kent explique clairement les répercussions d’une crise sur une autre. Mais la faiblesse aussi car le propos se dissout entre revendications politiques, considérations culturelles et analyses universitaires. Il nous reste alors une impression de patchwork qui mérite quand même qu’on s’y arrête.