Écoutez la suite de la vie de Maria Callas, racontée par Virginie Girod qui mêle sa voix aux archives Europe 1.
La chanteuse a décroché un contrat à la prestigieuse Scala de Milan, mais souffre de la concurrence d’une rivale : Renata Tebaldi. Lorsque cette dernière tombe malade, Maria Callas la remplace au pied levé. Elle tient sa chance de se distinguer, mais les critiques du lendemain sont assez mauvaises.
Malgré ce début mitigé à la Scala, Maria ne se décourage pas. Elle sait qu’elle est née pour être une prima donna. Pour mieux séduire le public, Maria a une obsession : maigrir. Elle commence un régime drastique et perd 35 kg en deux ans. Avec son physique longiligne, Maria Callas devient une icône.
Au sommet de son art, elle fait de nombreuses Unes à travers la planète. Elle se produit dans les plus grandes salles du monde entier et enregistre de nombreux disques permettant ainsi au public qui ne va pas à l’opéra de l’écouter malgré tout. Avec le succès, les critiques se font aussi plus acerbes. Au début de l’année 1958, elle quitte une représentation de la Norma à Rome parce qu’un coup de froid enroue ses cordes vocales. On l’accuse d’être une diva insupportable.
En 1971, elle divorce et devient l’amante d’Aristote Onassis, un riche armateur. Auprès de lui, elle délaisse sa carrière et décline lentement. Maria perd ses aigus et la richesse de sa voix est dilapidée.
Au début des années 1970, la plus grande diva du XXe siècle transmet son art à des élèves de la prestigieuse Julliard School de New York. En 1973, elle fait une tournée de récitals qui est en réalité une tournée d’adieux, et en 1977, Maria Callas décède peu après un malaise. Les raisons de sa mort sont assez mystérieuses, certains évoquent un suicide. Mais peut-on vraiment mourir quand on est la plus mythique des chanteuses lyriques de tous les temps ?
Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques le 1er décembre avec un récit inédit. https://madame.lefigaro.fr “Au Cœur de l’Histoire” est un podcast Europe 1 Studio.
Thèmes abordés : opéra, Maria Callas, New York, XXe, Pasolini
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod
- Production : Camille Bichler
- Réalisation : Pierre Cazalot
- Direction artistique : Julien Tharaud
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Edition et Diffusion : Nathan Laporte
- Communication : Kelly Decroix
- Visuel : Sidonie Mangin
NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter !
Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici .
Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1