Pour ses conquêtes sanglantes, l’Histoire a retenu Attila, souverain des Huns de 434 à 453, comme une brute sans esprit. Pourtant, ce chef barbare était aussi un fin stratège. Lorsque Attila part à la conquête de la Gaule en 451, ce n’est pas simplement par appât du gain, mais avec un intérêt politique en tête... Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire d’Attila, le roi guerrier capable de rivaliser avec la puissance de l’Empire romain.
C’est dans la ville de Ravenne, capitale de l’Empire Romain d’Occident, que se joue l’intrigue qui fournit à Attila, roi des Huns, le prétexte idéal pour envahir la Gaule. En effet, Attila convoite un mariage avec Honoria, la sœur de l’empereur Valentinien III. Une union qui permettrait au chef des Huns de réclamer la moitié de l’empire en guise de dot, mais aussi de prendre la tête de l’armée romaine d’Occident ! Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment ces noces barbares ont conduit à la défaite d’Attila, grand chef sanguinaire.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1