Gerda Taro, la pionnière du photojournalisme dans l’ombre de Capa

  • Copié
SAISON 2023 - 2024

L’histoire a préféré retenir le nom de son compagnon, Robert Capa. La vie de Gerda Taro est pourtant tout à fait exceptionnelle. Première femme reporter de guerre et la première journaliste photographe à couvrir un conflit armé, elle s’est engagée contre le fascisme au péril de sa vie.  

Gerda Taro, née Gerta Pohorylle, voit le jour en Allemagne, en 1910. Sa jeunesse est marquée par l’ascension du parti nazi, contre lequel elle n’hésite pas à militer. Lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, la jeune femme est immédiatement arrêtée. Relâchée après 17 jours de prison, elle décide de quitter l’Allemagne pour Paris. La France est en proie aussi bien à la crise économique qu’à une activité intellectuelle bouillonnante. C’est dans ce contexte que Gerta rencontre André Friedmann, le futur Robert Capa. Le photographe a lui aussi fui son pays, la Hongrie. Entre les deux, c’est le coup de foudre. Ils partagent les mêmes idées politiques, le goût de l’indépendance et la passion de la photographie.  Alors que le couple commence à se faire un nom dans la profession naissante de photojournaliste, ils décident de trouver des noms plus marquants. Robert Capa et Gerda Taro sont nés et multiplient les aller-retours en Espagne où la guerre civile vient d’éclater.  

Les clichés, tous deux les signent au début du seul patronyme "Capa", ce qui complique l’attribution des photos à l’un ou à l’autre. En juillet 1937, alors que Capa rentre en France, Gerda reste en Espagne pour documenter la guerre dans le village de Brunete où les Républicains viennent de triompher. Ses photos sont publiées dans l’hebdomadaire Regards sous son nom. Aveuglée par sa passion, elle est écrasée par un char et ne survit pas à ses blessures. Au cimetière du Père Lachaise, près de 10 000 personnes viennent lui rendre hommage.  

Thèmes abordés : photojournalisme, guerre civile espagnole, Robert Capa, Allemagne Nazie  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentatrice : Virginie Girod 

- Auteure : Sandrine Brugot

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

Bibliographie et ressources en ligne 

François Maspero : L’ombre d’une photographe, Gerda Taro, Seuil, 2006 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7633657g/f5.item  

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76359418/f9.item  

Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Cœur de l’Histoire +"         , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                   

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts                , Spotify                , Deezer                , Amazon Music                , Dailymotion                 et YouTube                , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

Les émissions précédentes