20:04
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

L’Union Européenne est une aventure politique unique dans l’histoire. Pour éviter le retour de la guerre sur le continent, des États décident pour la première fois de mettre en commun une partie de leur souveraineté. Un pari aussi original que difficile à concrétiser. La construction européenne s’est faite en dents de scie et continue encore de s’écrire. Entre élections européennes et guerre en Ukraine, Virginie Girod retrace cette histoire plus que jamais d’actualité en compagnie de Laurent Warlouzet. L’historien est l’auteur d’Histoire de la construction européenne depuis 1945 (La Découverte) et d’Europe contre Europe - Entre liberté, solidarité et puissance aux éditions du CNRS.   

Il est d’usage de faire débuter la construction européenne au 9 mai 1950 et la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères. La Guerre Froide vient de débuter et la restauration de l’Allemagne est une priorité pour faire face à l’URSS. Pour garder un œil sur son puissant voisin, la France initie la réconciliation, seulement cinq ans après la fin de la guerre ! Les deux pays s'associent au sein de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). La mise en commun de leur gestion doit éloigner la perspective d’un nouveau conflit. 

Née de l’interdépendance économique, la communauté européenne peine à s’élargir à d’autres domaines. En 1954, le projet de communauté européenne de défense, c'est-à-dire une armée commune, échoue. L’approfondissement de la coopération, au travers du traité de Rome, passe par des compromis : entre libéralisme et protectionnisme, entre fédéralistes et unionistes. L’Union Européenne établie en 1992 avec le traité de Maastricht pour remplacer la Communauté Économique Européenne (CEE), affirme les ambitions politiques de la nouvelle union. Une réforme tout juste approuvée en France, à 51% des voix par référendum ! "L'Europe est un projet démocratique. Si la majorité des Européens veulent une Europe fédérale, on aura une Europe fédérale” soutient Laurent Warlouzet. “Mais ce n'est pas la direction qui est prise actuellement".  Les prochaines élections européennes des 8 et 9 juin 2024, nous donneront à voir ce que les Françaises et les Français souhaitent pour le futur de l’Europe. 

Thèmes abordés : Seconde Guerre mondiale, France, Allemagne, Europe, URSS, Guerre Froide, politique  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Nathan Laporte

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats  : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Cœur de l’Histoire +"           , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                     

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts                  , Spotify                  , Deezer                  , Amazon Music                  , Dailymotion                   et YouTube                  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Invité(s) : Laurent Warlouzet