Le célèbre écrivain français Emile Zola a 48 ans lorsqu’il fait la rencontre de Jeanne Rozerot. La jeune lingère devient sa maîtresse et lui donne deux enfants. Trois ans plus tard, son épouse Alexandrine découvre le pot aux roses par une lettre anonyme. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la double vie que menait, au XIXe siècle, l’auteur de Germinal et de L'Assommoir.
Lorsque Zola publie Docteur Pascal dans la série des Rougon-Macquart, Alexandrine y découvre la transposition romanesque de la relation de son mari avec Jeanne Rozerot. Humiliée, elle menace Zola du divorce… Mais l'illustre romancier se rend compte que malgré ses sentiments pour Jeanne, il ne peut se résoudre à vivre sans son épouse ! Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment Zola est parvenu à concilier ses deux amours.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach
Production : Timothée Magot
Réalisation : Oscar Vataire
Diffusion et édition : Eloïse Bertil
Graphisme : Sidonie Mangin
Bibliographie
Emile Zola, Romi, 1985
Le roman de Jeanne. A l'ombre de Zola, Isabelle de la Motte, Belfond, 2009
Madame Zola, Evelyne Bloch-Dano, Le Livre de Poche, 2002
Zola assassiné, Jean Bedel, Flammarion, 2002
Embrouilles familiales de l'histoire de France, Clémentine Portier-Kaltenbach, Editions Jean-Claude Lattès, 2014
Les Zolas, article du Nouvel Obs par Jérôme Garcin, 2004