Alexandre Dumas est, aujourd’hui encore, l’un des auteurs classiques les plus célèbres de la littérature française. Ses romans font l’œuvre de nombreuses adaptations au cinéma comme récemment avec le film "Les Trois Mousquetaires" de Martin Bourboulon. Comment Alexandre Dumas est-il parvenu à créer des œuvres intemporelles ? Comment construit-il ses récits historiques ? L’historienne Virginie Girod reçoit Sarah Mombert, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'École Normale Supérieure de Lyon. Un entretien à découvrir dans cet épisode du podcast "Au Cœur de l’Histoire", produit par Europe 1 Studio.
Alexandre Dumas a publié principalement des romans historiques. Il mêle ainsi des événements et des personnages réels, avec une écriture fictive. "Le romancier d'histoire ne contredit pas le déroulement global des événements mais va remplir les 'blancs', inventer ce que les historiens ne disent pas", décrypte Sarah Mombert, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'ENS de Lyon dans cet épisode du podcast "Au Cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio.
Dans ses œuvres, l’écrivain met en lumière plus précisément des périodes fortes de l’Histoire de France comme les guerres civiles, ou encore la Révolution française : "En ce qui concerne l'Histoire, il avait très bien compris que la fiction historique pouvait combiner la fascination pour la vie des hommes et des femmes du passé, avec les émotions", souligne Sarah Mombert. Les sujets intemporels tels que l’amitié, la passion et le dévouement, mêlés au cadre historique, ont fait des œuvres de Dumas, la popularité qu’elles ont encore de nos jours : "C'est un imaginaire historique très plastique qui peut toujours s'adapter aux mentalités nouvelles, c'est ce qui explique qu'on peut encore aujourd'hui faire des adaptations", en conclut l’experte en littérature française du XIXe siècle.
Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Écriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Camille Bichler avec Florine Silvant
- Direction artistique : Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Visuel : Sidonie Mangin
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1