Sésame des pérégrinations des parisiens depuis plus de 100 ans, le ticket de métro est bien plus qu’un simple bout de carton… Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean Des Cars vous dévoile ses secrets.
En écoutant le récit consacré au métro parisien vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur le ticket qui y donne accès. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous raconte les secrets d'un petit bout de carton très renseigné…
Saviez-vous que le ticket de Métro va sans doute bientôt disparaître, comme "le poinçonneur des Lilas" et la Carte Orange ? Avec la généralisation des Pass Navigo, des cartes magnétiques, le paiement par téléphone mobile et les abonnements, les voyageurs honnêtes changent d’habitudes. Saviez-vous également que le ticket de Métro contient énormément d’informations secrètes ? Tout le monde le considère comme un banal petit bout de carton, plutôt fragile.
Aujourd’hui, il mesure 66 millimètres de long et 30 de large. Il est blanc depuis 2007 mais il en a vu de toutes les couleurs ! Il est né, commercialement, le 19 juillet 1900, lors de l’inauguration de la première ligne Maillot-Vincennes. Il était alors orange pour la première classe, orange et vert pour la seconde. Il pesait moins d’un gramme et mesurait 57 millimètres.
Il a été un témoin d’heures sombres, notamment entre 1940 et 1945. Le gouvernement de Vichy interdit aux Juifs d’acheter un ticket de 1ère classe et les oblige à monter dans la dernière voiture.
600 millions de tickets vendus chaque année
Aujourd’hui, environ 15.000 tickets sont encore vendus par minute, soit plus de 600 millions par an. Des chiffres discrets, de couleur violette, et une bande magnétique nous renseignent, de différentes façons, sur sa validité.
D’abord, l’heure de votre passage dans le portillon. Elle est indiquée par un nombre de 1 à 12. La période de la journée se divise en deux : 1 pour le créneau de 0 heure à 12 heures, 2 pour celui de 12 heures à 24 heures. La semaine est numérotée de 1 à 52. La station de passage est identifiée par un code spécifique.
Le jour est résumé par les lettres L, M, M, J, V, S, D. Et l’appareil qui contrôle votre passage est, lui, codifié par une lettre. Mieux vaut être en règle : le ticket, lui, ne ment pas !
Plusieurs artistes ont considéré que le ticket de Métro pouvait être une oeuvre d’art. Ils y ont dessiné des portraits de passants croisés ici ou là, ils en ont fait des avions, des mini-cocottes en papier. Et ces tickets étaient très pratiques pour noter rapidement un numéro de téléphone...
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
Auteur et présentation : Jean des Cars
Cheffe de projet : Adèle Ponticelli
Réalisation : Laurent Sirguy et Guillaume Vasseau
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Europe 1 Studio
Bibliographie : "Le Journal de la France", tome IX, sous la direction de Christian Melchior-Bonnet (Tallandier, 1978). "Chronique de Paris". Rédacteur en Chef : Jean des Cars (Editions Chronique, 2003).