La "Réforme", lancée par Luther, est dans tous les esprits dans la seconde moitié du XVIe siècle. L’Eglise catholique de Rome doit réagir pour regagner la confiance des croyants. En libérant Nicole Obry, une jeune fille de 16 ans, des "démons" qui ont pris possession de son corps, l’évêque Jean de Bours veut prouver la force de la foi catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le déroulement d’une séance d’exorcisme suivie par des milliers de personnes.
Nous sommes au cœur du XVIe siècle et de ses croyances. Plusieurs prêtres disent avoir déjà essayé de "libérer" Nicole Obry des démons qui l’habitent, mais rien n’y fait : le comportement de la jeune fille de 16 ans ne fait qu’empirer chaque fois. L’évêque Jean de Bours, bien décidé à faire du cas de Nicole Obry un exemple, met en place un véritable spectacle religieux autour d’une séance d’exorcisme... Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le "miracle" qui a lieu dans la cathédrale de Noyon en 1566.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1