Le 6 août 1945, les Etats-Unis lâchent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une semaine plus tard, Staline donne l’ordre de mettre au point une arme plus redoutable encore que celle de l’ennemi, pour que l’Union Soviétique devienne la première puissance mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la mission confiée aux chercheurs envoyés au Kazakhstan, dont fait partie un certain Andreï Sakharov… futur Prix Nobel de la Paix.
Andreï Sakharov est un simple chercheur de 28 ans, physicien parmi d’autres, lorsqu’il est réquisitionné pour un projet gouvernemental top secret dans l’Union soviétique dirigée alors par Staline. Avec d’autres savants, il est envoyé vers la zone appelée "Polygone de Semipalatinsk", terrain des expériences nucléaires de l’URSS. A quoi ressemble cette ville et qui sont ceux qui y travaillent ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire de la bombe à hydrogène et de son créateur, amené à devenir des décennies plus tard Prix Nobel de la Paix.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1