Écoutez l’histoire des kamikazes, ces pilotes japonais qui écrasaient délibérément leurs avions sur les navires alliés lors de la Guerre du Pacifique, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, la spécialiste de l’Histoire Clémentine Portier-Kaltenbach nous emmène dans la petite ville d’Oita, au sud du Japon, à la rencontre du caporal Yasuo Kuwahara. Jeune aviateur, il avait déjà été couvert de gloire grâce à ses missions contre les chasseurs américains. Désormais, il a été choisi pour escorter les douze pilotes à qui on a confié la mission de se jeter avec leurs avions sur les navires ennemis. Et parmi eux, il y a un dénommé Tatsuno, qui n’est autre que son meilleur ami…
A travers le récit historique de Clémentine Portier-Kaltenbach, entrez dans la peau des kamikazes de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le terme "kamikaze" désigne toute personne qui sacrifie sa vie pour tuer l’ennemi. En japonais, ce mot signifie "vent divin", et au commencement, les kamikazes étaient ces aviateurs japonais chargés d’une mission suicide en 1945. Quelle était la motivation de ces hommes prêts à sacrifier leur vie ? Comment étaient-ils choisis ? Les jeunes Yasuo et Tatsuno se connaissent depuis l’âge de 4 ans. Lorsque la guerre est venue, ils ont été enrôlés dans l’armée japonaise en tant que pilotes de guerre et ont prêté serment à l’Empereur. Face à la puissance de la flotte américaine, l’escadrille spéciale des kamikazes est formée. Cette nouvelle arme de guerre, c’est l’occasion pour eux d’aller au bout de leur engagement…
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1