En 1888, Emile Zola est un écrivain couvert de gloire. Pourtant, du haut de ses 48 ans, il est en surpoids, souffre d'essoufflement a l'impression d’avoir raté sa vie. Zola se lasse de plus en plus de son épouse Alexandrine, qui se laisse aller et avec qui il n’arrive pas à avoir un enfant. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la rencontre du célèbre romancier avec celle qui va bouleverser le cours de son existence : la jeune et jolie Jeanne Rozerot.
Jeanne a 21 ans lorsqu’elle est embauchée par Alexandrine en tant que lingère et femme de chambre. Zola, qui a peur de vieillir, est immédiatement attiré par la jeunesse de sa nouvelle bonne… Qui va, elle, lui donner deux enfants ! Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la double vie qu’il commence alors à mener, partagé entre son épouse et sa maîtresse.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Bibliographie
Emile Zola, Romi, 1985
Le roman de Jeanne. A l'ombre de Zola, Isabelle de la Motte, Belfond, 2009
Madame Zola, Evelyne Bloch-Dano, Le Livre de Poche, 2002
Zola assassiné, Jean Bedel, Flammarion, 2002
Embrouilles familiales de l'histoire de France, Clémentine Portier-Kaltenbach, Editions Jean-Claude Lattès, 2014
Les Zolas, article du Nouvel Obs par Jérôme Garcin, 2004