Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.
Bonjour, Samuel, bonjour à tous.
Nous sommes aujourd’hui le 10 mai ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?
Cela me rappelle le 10 mai 1940, premier jour de ce qu’on devait appeler la "bataille de France". Une date charnière de l’histoire contemporaine. Ce 10 mai, donc, Hitler lance sa grande offensive sur l’Europe occidentale – et notamment la France ! La Wehrmacht envahit d’abord les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, avec l’appui massif et ciblé de la Luftwaffe.
On ne peut pas dire que, pour le commandement français, cette offensive ait été vraiment une surprise ; aussitôt, les troupes françaises volent au secours de la Belgique. Ce qui nous a pris de court – en dépit des avertissements répétés d’un certain colonel de Gaulle – c’est l’efficacité foudroyante du duo char-avion, et la ruée des Allemands sur des Ardennes réputées infranchissables – des Allemands qui peuvent, dès lors, prendre à revers les troupes françaises et britanniques engagées en Belgique.
La bataille est donc très rude
Ce n’est pas une promenade de santé ! Il ne faut pas que le succès spectaculaire de la "guerre-éclair" allemande – succès qui devait conduire à la débâcle que vous connaissez, et finalement à l’armistice du 22 juin – il ne faut pas que tout cela nous fasse oublier l’extraordinaire âpreté de combats, parmi les plus sanglants de l’Histoire.
Redisons-le : les troupes françaises se sont souvent montrées héroïques en 1940, ce que le résultat des combats aurait tendance à faire oublier.
Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire" !