10 mars 1969 : James Earl Rey condamné à 99 ans de prison pour le meurtre de Martin Luther King

1:56
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 10 mars 2017, mais en quel 10 mars partons-nous ?

Le 10 mars 1969, jour où un certain James Earl Ray est condamné à 99 ans de prison pour le meurtre de Martin Luther King. Un an plus tôt, le 4 avril 1968, à Memphis (Tennessee), le révérend King, apôtre de la non-violence, avait reçu de lui une balle dans la gorge.

Le pasteur King avait toujours été menacé ?

Oui, il se savait menacé. Mais écoutez ce qu’il disait à-propos de ces menaces, la veille même de son assassinat : "Que pourrait-il m'arriver de la part d'un de nos frères blancs malades. Comme tout le monde, j'aimerais vivre une longue vie. La longévité est importante, mais je ne suis pas concerné par ça maintenant. Je veux juste accomplir la volonté de Dieu. Je n'ai aucune crainte. Je n'ai peur d'aucun homme".

Qui était ce meurtrier ?

Un ségrégationniste, du reste repris de justice, et qui s’était évadé de prison un an plus tôt. Après avoir tué King, James Earl Ray s’échappe. Il est arrêté à l’aéroport de Londres avec un faux passeport. Il est ramené aux États-Unis où il avoue le meurtre avant de se rétracter. Il sera finalement condamné, donc, ce 10 mars 69, à près d’un siècle de prison.

On est certain de sa culpabilité ?

Il ne semble pas qu’il y ait des raisons d’en douter. Lui, va accuser deux hommes qu’il aurait rencontrés au Canada. Et c’est vrai que naîtront des théories accusant, qui le gouvernement, qui la mafia. Certaines ne sont pas inintéressantes. Ray s’évadera de prison en 1977, mais le FBI le retrouvera après trois jours de cavale. Et c’est bien en prison qu’il mourra, en 1998.