Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 15 juin 2017, mais en quel 15 juin partons-nous ?
Le 15 juin 1752, jour où Benjamin Franklin invente le paratonnerre grâce à un cerf-volant !
C’est-à-dire ?
On connait Benjamin Franklin pour son rôle politique dans l’histoire des États-Unis. Il fait partie des pères fondateurs, des rédacteurs de la Constitution des États-Unis. Son portrait figure d’ailleurs sur les billets de 100 dollars. Mais c’était aussi un scientifique ! Un touche-à-tout. Il s’intéressait notamment à la foudre. Il était persuadé qu’il s’agissait en fait d’électricité.
Mais ça tout le monde le sait !
Aujourd’hui, oui ! Mais à l’époque, au milieu du XVIIIe, ça reste à prouver ! Et ce n’est pas si simple qu’il y paraît. Franklin a une idée pour démontrer sa théorie. Mais une idée dangereuse. Ce 15 juin 1752, donc, à Philadelphie, le temps est à l’orage. Benjamin Franklin court chercher son invention. C’est un simple cerf-volant relié à une corde de chanvre humidifiée. Au bout de cette corde, il a accroché un fil de soie et au bout de ce fil, une clé. Il envoie le cerf-volant dans les nuages et attend.
Il attend la foudre ?
Il veut plutôt savoir si les nuages d’orage sont chargés d’électricité. Et ça marche ! Il observe les brins de chanvre se raidir et, en approchant sa main de la clé, une étincelle jaillit. Ça y est, l’expérience est réussie, la foudre provient de l’électricité des nuages. Heureusement, la foudre n’a pas frappé directement le cerf-volant, sinon Benjamin Franklin n’aurait pas pu nous le raconter ! Ce qu’il vient d’inventer, c’est le paratonnerre, dont il équipera bientôt divers bâtiments, à commencer par sa propre maison ! En 1782, il en installera même un sur le clocher de l’église Saint-Clément d’Arpajon, en France.