Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 16 septembre 2016 mais en quel 16 septembre partons-nous ?
Le 16 septembre 1792, date du plus grand cambriolage de tous les temps. En quatre nuits, plusieurs dizaines de voleurs ont dévalisé l’hôtel du garde-meuble, sur l’actuelle place de la Concorde, où se trouvaient les joyaux de la Couronne dont le grand Diamant bleu, mais aussi le Régent, le plus gros diamant du monde. En tout, près de 9.000 bijoux représentant l’équivalent de sept tonnes d’or.
Il n’y avait donc personne pour garder le bâtiment ?
Si ! Quelques gardes nationaux mais leur loge était loin de la salle du trésor. La première nuit, les bandits ont escaladé la façade jusqu’au balcon, puis cassé une fenêtre et percé les volets intérieurs. Les barres de protection n’avait pas été mise. Ça a été le début de l’interminable cambriolage. Dans l’enthousiasme, certains voleurs sont allés jusqu’à faire la fête sur place et que tout cela s’est reproduit quatre nuits de suite. Les gardes n’ont réagi que le 16 septembre, trop tard. Ils ont découvert les grands salons jonchés de pierreries, ce n’étaient plus que les miettes du festin.
Comment expliquer un tel laxisme ?
On est au pire moment de la Révolution, la Monarchie vient d’être abolie et partout, dans les prisons, on massacre les prisonniers politiques. Dans l’anarchie ambiante, il n’était pas très difficile d’organiser le forfait. Surtout si, comme le pensent certains historiens, les auteurs de ce casse du millénaire ont bénéficié de complicités en haut lieu, ce qui expliquerait notamment la nullité de la garde. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Plus tard, beaucoup plus tard, quelques malfaiteurs seront arrêtés et punis, et certains grands joyaux comme le Régent seront retrouvés. Mais pas tous. Le Diamant bleu, par exemple, a été vendu et revendu après avoir été retaillé pour devenir le fameux diamant Hope, exposé à Washington. Mais on ne le sait que depuis 2007 et ça, c’est une autre histoire.
L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.
Nous parlerons des journées du patrimoine.