Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 17 mars 2017, mais en quel 17 mars partons-nous ?
Le 17 mars 1915, le jour de l’interdiction de "la fée verte", c’est-à-dire l’absinthe. Cet alcool était extrêmement populaire chez les écrivains du XIXème, vous savez : Verlaine, Rimbaud, Baudelaire ou Oscar Wilde. C’est lui d’ailleurs, Oscar, qui lui aurait trouvé son surnom à cause de sa couleur si particulière. Un alcool qui inspirait l’auteur du Portrait de Dorian Gray : "Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir,disait-il, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. Et il n’y a rien de pire".
Mais pourquoi a-t-on interdit l’absinthe si elle était si inspirante ?
Au début du XXème, les ligues antialcooliques se déchainent contre cet alccol qui, selon eux : rend fou et criminel, provoque l’épilepsie et la tuberculose, et fait de l’homme une bête féroce, de la femme une martyre, de l’enfant un dégénéré, elle désorganise et ruine la famille et ainsi l’avenir du pays. Rien que ça ! Une critique tout en nuances, vous voyez. Reste que l’absinthe est un alcool délétère, à cause d’une molécule nocive qu’on appelle la thuyone. Or, vous avez noté la date, 1915, nous sommes en pleine première guerre mondiale. On préfère éviter sa consommation sur le champ de bataille. Et puis, l’absinthe est un alcool très puissant, mais c’est aussi le moins cher : Les vignerons soutenaient donc aussi l’interdiction. Ce qui a donné des slogans qui nous paraissent aujourd’hui incongrus : "Tous pour le vin, contre l’absinthe".
Ils ont donc eu gain de cause ?
Eh oui et c’est le Pastis qui en profitera. Certaines fabriques, comme la distillerie Pernod, se lancent dans sa production. Puis Paul Ricard, avec le succès que l’on sait. L’absinthe a été réautorisée à la vente en France en 2011.