18 décembre 1865, abolition de l’esclavage aux Etats-Unis

2:15
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 18 décembre 1865.

Aux Etats-Unis. Ce jour-là, il y a 150 ans aujourd’hui, le XIIIe amendement de la Constitution entre en vigueur. Et voilà ce qu’il stipule : "ni esclavage ni servitude involontaire n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction".

C’est l’abolition de l’esclavage donc…

Exactement. Et vous aurez remarqué la date : 1865. La guerre de Sécession, la guerre civile entre le Nord et le Sud, vient de s’achever. C’était l’un des enjeux de cette guerre. Le Nord a gagné, les esclaves aussi. Cela dit, les choses ne sont pas aussi claires, aussi tranchées. Même si au Nord on considère l’esclavage comme immoral, on ne va pas jusqu’à penser qu’il faille donner aux Noirs des droits égaux à ceux des Blancs. Il ne faut pas exagérer !

L’émancipation des esclaves ne s’est pas faite en un jour, en somme.

Certes non. Abraham Lincoln les émancipe le 1er janvier 1863, en pleine guerre. Mais il reste encore beaucoup d’esclaves dans le Sud. La bataille politique va être longue. Le texte du XIIIème amendement est finalement voté en janvier 1865. Mais Lincoln est assassiné en avril ; il n’en verra donc pas la promulgation, ce  fameux 18 décembre. A partir de cette date, le XIIIe amendement libère définitivement les esclaves sur tout le territoire des Etats-Unis. Il faudra attendre, quelques années plus tard, en 1868, un nouvel amendement à la Constitution, le XIVème, pour garantir aux anciens esclaves leurs droits et leur citoyenneté. Enfin ça, c’est une autre histoire…

L’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous  resterons aux Etats-Unis, pour une évocation du Far West à travers les westerns.