Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 2 juin 2017, mais en quel 2 juin partons-nous ?
Le 2 juin 1997. Un jour qui doit rappeler des souvenirs à Antonin André : c’est en effet la date de la nomination de Lionel Jospin comme Premier ministre.
C’était après la dissolution ?
En effet. C’est ce qui fait la particularité de cette nomination. Le président de la République est alors Jacques Chirac et, le 21 avril précédent, il a donc décidé de dissoudre l’Assemblée élue en 1993, comme le lui permet la Constitution ; une décision dont il aura tout lieu de regretter les effets.
En attendant, on organise de nouvelles élections législatives ?
Qui vont avoir lieu le 25 mai et le 1er juin. C’est la gauche dite "plurielle", rassemblant Socialistes, Communistes, Radicaux de gauche et Verts, qui devient majoritaire à l’Assemblée. Et donc, ce 2 juin 1997, un homme de droite, Jacques Chirac, ayant raté son pari, doit nommer à la tête du gouvernement un homme de gauche, Lionel Jospin. Début de la Troisième cohabitation. Au gouvernement bientôt : des personnalités telles qu’Elisabeth Guigou (Justice), Claude Allègre (Éducation nationale) ou Martine Aubry (Emploi).
Cette cohabitation va durer cinq ans ?
Et mettre en place des mesures emblématiques, comme les 35 heures, les Emplois Jeunes ou le PACS, entre autres. Sans oublier les débats houleux qui vont avec. Le gouvernement démissionnera le 6 mai 2002, après l’implacable défaite de Lionel Jospin, le 21 avril, même pas qualifié pour le second tour.