21 février 1613: L’élection de Michel Romanov sur le trône de Russie

2:23
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 21 février 2017, mais en quel 21 février partons-nous ?

Le 21 février 1613, date de l’élection de Michel Romanov au trône de la Sainte Russie, il s’agit en réalité d’une date selon le calendrier julien qui, à l’époque, était en vigueur en Russie. Il faudrait ajouter treize jours pour avoir la date chez nous. Mais c’est intéressant de raconter cet épisode majeur de l’histoire russe.

D’où sort-il ce Michel Romanov ?

Ce n’est pas n’importe qui ! Le jeune homme, de seulement seize ans, est le fils du patriarche de Moscou, le fameux Philarète qui s’est battu contre les Polonais et qui se trouve être encore leur prisonnier. Michel est donc un Romanov, c’est-à-dire un proche parent de la dynastie des riourikides qui s’était éteinte avec Ivan le Terrible et n’a jamais été vraiment remplacée. Tout cela en fait le favori des états généraux, le Zemski Sobor, dans l’élection à venir.

Parce qu’en Russie, le tsar est élu ?

Non, la monarchie est héréditaire ; mais en l’occurrence, il n’y a plus de tsar légitime et pour fonder une dynastie et mettre fin à ce qu’on appellera la "période des troubles", il faut bien désigner quelqu’un, d’où cette élection exceptionnelle. Michel est élu le 21 février, il sera couronné le 21 juillet et fondera solidement cette dynastie des Romanov qui règnera pendant plus de trois siècles sur la Russie, jusqu’en février 1917 et l’abdication de Nicolas II dont on célèbre le centenaire. Détail curieux, pour cette fameuse élection, on est allé chercher Michel dans une retraite qui s’appelait le monastère Ipatiev. Or, son dernier successeur, Nicolas, sera assassiné, en 1918, dans une maison nommée Ipatiev. Sinistre clin d’œil de l’histoire !