Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes les 26 août 2016 mais en quel 26 août partons-nous ?
Le 26 août 1789, quand la nouvelle Assemblée constituante, qui siège encore à Versailles, dans la salle des Menus-Plaisirs, votent les derniers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Il faudra encore attendre quelques semaines encore pour que le roi Louis XVI en accepte toutes les clauses, notamment celles qui portant sur le prêt à intérêt.
En tout cas, c’est un grand pas qui vient d’être franchi : ce texte inspirera bien des pays ; et pour rappel en 1948, la plupart de ces articles seront repris dans une Déclaration Universelle, signée par l’Assemblée générale de l’Onu, non pas à New-York mais à Paris, au palais de Chaillot.
Est-ce que la France, dans cette affaire, n’aurait pas un peu copié sur les États-Unis ?
Vous mettez le doigt là où ça fait mal. Les historiens français et anglo-saxons se disputent en effet pour savoir ce que cette Déclaration a pu emprunter au préambule de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, rédigé 13 ans plut tôt. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que des phrases sont inspirées du texte de 1776. Parmi les députés de Versailles, ne l’oublions pas, plusieurs ont participé à la Guerre d’Indépendance américaine ; leurs collègues les appellent d’ailleurs "les Américains".
Mais on peut tout aussi bien soutenir que les Américains, en 76, s’étaient eux-mêmes inspirés de nos lumières, de la philosophie de Voltaire, de Montesquieu, de Rousseau ou encore celle de la franc-maçonnerie.
L’histoire on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.
Pour la fin de la saga Chaplin et les heures les plus dramatiques du phare d’Armen.