Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 28 février 2017, mais en quel 28 février partons-nous ?
Le 28 février 1986, il y a 31 ans. Ce jour-là, le monde apprenait l’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme, tué par balle, à bout portant ,par un inconnu, alors qu’il sortait tranquillement d’un cinéma de Stockholm, au bras de son épouse Lisbet. Olof Palme avait 59 ans.
Il faut imaginer un peu la stupeur, non seulement en Suède, mais un peu partout : Olof Palme, Premier ministre de Suède une première fois en 1969 et de nouveau depuis 1982, était le leader du parti social-démocrate local. Autant dire qu’il incarnait ce régime avancé, ces mœurs politiques très modérées, très apaisées, des grandes démocraties d’Europe du Nord. Pas du tout le genre de personnalité que l’on s’attendrait à voir assassinée !
Qui l’a assassiné et pourquoi ?
Mais on n’en sait rien, figurez-vous ! On n’a pas retrouvé l’assassin ! La mort d’Olof Palme reste, à ce jour, l’une des plus grandes énigmes du XXe siècle, de la veine du dossier Kennedy.
Ce qui est certain, c’est Qu’Olof Palme, contrairement aux apparences, s’était fait beaucoup d’ennemis. Ses prises de positions moralisatrices sur toutes sortes de dossiers, à commencer par la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, avaient fini par faire de lui la bête noire d’un certain nombre de milieux, notamment à l’extrême-droite. Mais il y a loin de ce genre de constat à l’élucidation de ce qui, encore une fois, reste un mystère.
On n’a pas quand même une petite idée ?
La thèse la plus convaincante met en cause les protagonistes d’un contrat d’armement entre le gouvernement indien et l’entreprise Bofors ; mais ce ne sont pour le moment que des conjectures.