28 juin 1914 : L’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand

2:01
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Samuel, bonjour à tous.

Nous sommes aujourd’hui le 28 juin ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 28 juin 1914, quand un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip, tire quasiment à bout portant sur l’héritier de l’empire d’Autriche, l’archiduc François-Ferdinand, et sur son épouse. A Sarajevo, bien sûr.

Vous savez que, du fait d’un infernal jeu d’alliances, l’événement va aboutir, deux mois plus tard, au basculement de l’Europe, et bientôt du monde entier, dans la guerre.

Qui était cet assassin, Gavrilo Princip ? Quelles étaient ses motivations ?

Il faisait partie d’une bande de jeunes gens, ressortissant de cette Bosnie Herzégovine dont Sarajevo est la capitale. Il s’agit d’une ancienne province de l’empire ottoman, devenue un protectorat de l’Autriche-Hongrie avant que Vienne ne l’annexe purement et simplement, en 1908. Princip et ses amis sont membres d’une organisation, la Main Noire, qui prône la réunion de tous les Slaves du Sud à la Serbie.

C’est au nom de cette cause "yougoslave" que Princip et ses amis ont décidé, initialement, de s’en prendre à un haut-fonctionnaire autrichien – avant d’apprendre la visite officielle du prince héritier en personne : pour eux, une véritable aubaine !

Mais qui a fait dégénérer l’événement ? Les Autrichiens ou les Serbes ?

L’empereur d’Autriche, François-Joseph, aurait volontiers étouffé l’affaire ; mais il a un ministre des Affaires étrangères, le comte Berchthold, qui est non seulement pressé d’en découdre avec les agitateurs serbes,  mais se trouve être germanophile pour ne pas dire au service de l’Allemagne ; c’est lui, qui dès le départ, va pousser à l’affrontement. Vous connaissez donc la suite

Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire" !