1:44
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 29 septembre 2017, mais en quel 29 septembre partons-nous ?

Le 29 septembre 1902, jour de la mort d’Émile Zola, père des Rougon-Macquart et chef de file du roman naturaliste ; Émile Zola grand écrivain donc, mais aussi grand grande conscience depuis qu’en 1898, il avait fait paraître sous le titre "J’accuse", sa fameuse lettre ouverte à propos des injustices de l’affaire Dreyfus.
Comme Franck Ferrand le raconte parfois sur scène, Zola est donc mort le 29 septembre 1902, chez lui, à Paris rue de Bruxelles. Les auditeurs fidèles se rappellent peut-être les émissions qu’il a pu consacrer à cet événement, tant il est vrai que la mort de Zola reste entourée de mystère.
Sachez, en un mot, que l’écrivain est mort asphyxié dans sa chambre par les émanations toxiques de sa cheminée ; sa femme n’en réchappera elle-même que par miracle. Or, si la version officielle (celle de la police) a retenu la thèse de l’accident, il semble probable, aujourd’hui, qu’Émile Zola ait été victime d’un homicide.

Il aurait été délibérément assassiné ?

Homicide volontaire ou involontaire, le débat est ouvert ; mais ce que, dès 1953, le cher Jean Bedel, par ailleurs journaliste spécialisé dans le marché de l’art, avait révélé, c’est qu’un ramoneur antisémite, très antidreyfusard, a avoué bien plus tard, avoir bouché volontairement le conduit de cette cheminée. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enquête de l’époque, avait laissé trop de zones d’ombre pour que l’on puisse écarter cet aveu tardif.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures dans Au cœur de l’histoire.

Au cœur de l’histoire du pendant de Zola dans la peinture : Gustave Caillebotte !