3 octobre 1990 : la réunification de l’Allemagne

2:02
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 3 octobre 2016, mais en quel 3 octobre partons-nous ?

Le 3 octobre 1990, le jour de la réunification de l’Allemagne, après 50 ans de partition entre l’Allemagne de l’Est, la RDA (DDR) et l’Allemagne de l’ouest, la RFA (BRD). Mais cette date du 3 octobre 1990 n’est que l’aboutissement, l’officialisation d’un long processus qui a permis cette réunification.

Pour rappeler le processus, il faut remonter 45 ans en arrière, après la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 45, et le partage des qautre zones d’occupation, à l’est, par l’union soviétique et à l’ouest, par les Américains, les Britanniques et les Français. Ces quatre zones n’en forment bientôt plus que deux : d’un côté, les Occidentaux et de l’autre les Soviétiques. Désormais, il y aurait deux Allemagnes.

Et bientôt un mur.

Qui naît un peu plus tard : il est bâti en 1961 par le bloc de l’Est pour stopper l’exode de la population est-allemande. Vous connaissez cette histoire, sa construction a commencé dans la nuit du 12 au 13 aout. Il mesurait 3,60 mètres de haut, était hérissé de barbelés et protégé par 300 miradors. Cette fois, la frontière n’est plus une simple ligne imaginaire.

Et en 1989, ce mur s’effondre le 9 novembre.

Dans la nuit du 9 au 10, oui ! On se souvient de ces scènes de liesse et de réconciliation entre Allemands des deux bords. Les soldats ouvrent les postes frontières. Presque un an plus tard, dans la nuit du 22 au 23 aout, le Volkskammer (le parlement de la RDA) vote cette réunification qui prend effet le 3 octobre 1990, une date qui est devenue depuis la fête nationale en Allemagne, baptisé "le jour de l’unité allemande". Aujourd’hui, c’est donc un peu le 14 juillet allemand.