Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 5 juin 2017 mais en quel 5 juin partons-nous ?
Le 5 juin 1305, il y a 712 ans, jour de l’élection du pape Clément V. Ce n’est pas encore son nom. Pour l’instant, il s’appelle Bertrand de Got, c’est un Gascon. Archevêque de Bordeaux à 29 ans, il n’a pas 40 ans au moment de monter sur le trône de Saint Pierre.
C’est donc un pape français ?
Oui ! Et cela faisait plus de 300 ans que ce n’était pas arrivé. Il n’y a pas de hasard en la matière : le roi Philippe IV le Bel a tout fait pour garantir son élection. Le conclave, réuni à Pérouse, a duré 11 mois ! Et il s’est déroulé dans un contexte très tendu. Le roi de France ne supporte plus le pouvoir du Saint Siège qui conteste son autorité. Une crise a éclaté avec le pape Boniface VIII, le dernier pape d’importance. Plus question de renouveler l’expérience. Cette fois, il faut un pape français, comprenez : aux ordres de Philippe le Bel. Deux camps s’affrontent donc : les Français contre les partisans de Boniface VIII.
Et c’est le roi de France qui gagne ?
Si l’on veut : le nouveau pape est Français, mais il n’a jamais pris parti dans la querelle. Il est donc considéré comme neutre. Enfin, Clément V est couronné à Lyon, c’est déjà tout un symbole. Il y a foule. Assis sur un trône dans le chœur de l’église St Just, un clerc s’avance, une torche à la main, et récite : "Père Saint, sic transit gloria mundi". Ainsi passe la gloire du monde. Il reçoit enfin la tiare. Il n’aura pas la tâche facile et devra composer avec les désirs du roi de France. Il ne pourra rien faire contre le massacre des Templiers, par exemple. C’est lui par ailleurs qui installera le siège de la papauté en Avignon. Une première depuis Saint Pierre ! Cette affaire mènera bientôt au Grand Schisme d’occident.