6 avril 1199 : La mort de Richard Cœur de Lion

2:06
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Samuel, bonjour à tous. 

Nous sommes aujourd’hui le 6 avril ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 6 avril 1199, dans le Limousin, le jour de la mort du célèbre roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, aux pieds du château de Châlus-Chabrol.

Que faisait-il là, Franck ?

La guerre, toujours, Richard aura passé sa vie à la faire. On avait pensé ne jamais le revoir, lorsqu’il participa à la 3ème croisade, aux côtés de Philippe Auguste, le roi de France. Sur le chemin du retour, il a été fait prisonnier par l’empereur Henri VI, et libéré après rançon. Il a retrouvé son trône à son retour en Angleterre, au grand dam de son frère Jean sans Terre – le méchant souverain de Robin des bois – qui est une fiction !Or, à peine rentré, Richard est reparti au combat contre les velléités territoriales de Philippe Auguste.

Et c’est lors de cette campagne qu’il a trouvé la mort ?

En effet : il assiège le château du vicomte Adémar V de Limoges. Et lors de ce siège, le 26 mars 1199, du haut d’un rempart, Pierre Basile, un chevalier de petite noblesse, ajuste son arbalète et tire ! Le carreau (la flèche d’arbalète) atteint Richard à la base du cou. Le roi serre les dents, agrippe le morceau de bois qui dépasse et le retire d’un coup sec. Seulement le fer du carreau est demeuré dans la chair.

Vous nous avez dit tout à l’heure qu’il était mort un 6 avril

Oui, après une agonie de 11 jours !  Son corps, comme le voulait la tradition, fut fragmenté. Les entrailles restèrent sur place, à Châlus, le corps a été inhumé en l’Abbaye de Fontevraud, en Anjou. Nous avons fait une émission aux pieds du gisant.  Quant au cœur, il fut envoyé à la cathédrale de Rouen, dans une boite de plomb. Richard est mort sans héritier, c’est donc Jean sans Terre qui lui succéda c’est une autre histoire.

Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes  "au cœur de l’histoire" !