Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 6 septembre 2016 mais en quel 6 septembre partons-nous ?
Le 6 septembre 1925, le jour où fut inaugurée, en France à Grenoble, la toute première tour en béton armé d’Europe. Elle a pris le nom de Tour Perret, du nom de son architecte.
À quoi ressemble-t-elle cette Tour Perret ?
À une sorte de phare de béton qui mesure près de 100 mètres de haut, avec une section octogonale et un diamètre de huit mètres à la base. C’est une tour assez effilée, dont la forme était donc révolutionnaire à l’époque, mais pas plus que sa structure creuse, sa légèreté, la rapidité de sa construction et son coût très modique, sans doute l’aspect qui a le plus frappé les contemporains. A-t-on besoin de rappeler que la capitale du Dauphiné est aussi un haut-lieu de l’industrie du ciment ? Grenoble paraissait s’imposer, dès lors, pour une belle expérimentation.
La Tour Perret a donc été bâtie, à l’époque, pour l’Exposition internationale de 1925 qui s’intitulait : Exposition de la Houille blanche et du tourisme. Elle est inaugurée par le président du Conseil de l’époque, Paul Painlevé, le président de la Chambre des Députés, Édouard Herriot, et le ministre des Travaux Publics.
Est-elle toujours debout près d’un siècle plus tard ?
Oui mais en très mauvais état. La tour est fermée au public depuis plus d’un demi-siècle ; son état de dégradation est jugé très préoccupant ; et depuis des années, les initiatives et les pétitions se succèdent pour sauver la Tour Perret mais sans succès.
L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.
Nous vous raconterons une histoire assez inouïe, celle d’un révolutionnaire qui se fait passer pour un évêque afin de sauver sa peau.