Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 8 mars 2018 mais en quel 8 mars partons-nous ?
Le 8 mars 1974. Nous sommes à 22 kilomètres au nord de Paris et le premier ministre, Pierre Messmer, s’est déplacé pour inaugurer un aéroport tout neuf, Roissy-Charles de Gaulle. Il était temps. Les deux autres aéroports parisiens, Orly et Le Bourget étaient complètement saturés.
Qu’y avait-il à cet emplacement ?
Une immense zone agricole. C’est d’ailleurs pourquoi on a choisi ce terrain. Sur les 3.000 hectares nécessaires, il n’y pratiquement pas de constructions à détruire, si ce n’est quelques bâtiments de ferme. Cela ne veut pas dire que le projet ait été accepté tout de suite par les populations alentour ! Loin de là ! Une vive polémique oppose alors les pro et les anti. Mais on n’est loin tout de même des proportions prises par l’affaire Notre-Dame des Landes.
En combien de temps est-il sorti de terre ?
Il a fallu huit ans de travaux pour le construire (cet aéroport très particulier). C’est un jeune architecte d’une trentaine d’années, Paul Andreu, qui a conçu l’aérogare un peu à l’image d’une étoile ou d’une pieuvre ! Il est constitué d’un bâtiment central d’où partent huit bras, huit satellites avec à leur extrémité des salles d’embarquement. La mise en service officielle de l’aéroport commence cinq jours plus tard, le 13 mars, et c’est un Boeing 747 de la TWA venu de New-York qui se pose le premier à Roissy-Charles de Gaulle.
C’est un événement très suivi ?
Bien sûr. Cet aéroport est à l’époque une fierté française, à la pointe de la technologie ! Et c’est aussi un écrin pour Concorde ! Ce 8 mars 74 d’ailleurs, un prototype aux couleurs d’Air France est présent, superbe, posé sur le tarmac. C’est aussi en décollant de Charles-de-Gaulle qu’en juillet 2000 Concorde connaitra un terrible accident.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe 1.
Pour une heure entière consacrée, en ce 8 mars, aux premières femmes parlementaires de notre histoire.