8 septembre de l’an 70, la mise à sac du temple de Jérusalem

2:04
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 8 septembre 2016 mais en quel 8 septembre partons-nous ?

Le 8 septembre de l’an 70, le jour de la mise à sac du Temple de Jérusalem. À cette époque, la Judée est occupée, autant dire la Cisjordanie du XXIe siècle. Depuis l’an 4, ce sont les Romains qui contrôlent et gèrent ce territoire. Certains juifs acceptent cette situation ; d’autres comme la secte des Zélotes, mènent une résistance acharnée à l’envahisseur. Or en 66, ils sont parvenus à reprendre Jérusalem.

Les Romains, tels qu’on les connait, n’ont pas dû se laisser faire.

Ce n’est pas le genre, en effet. Le futur empereur Vespasien, qui est à l’époque Légat de Judée, puis son fils, le futur empereur Titus, mènent le de siège de la ville, afin de la reprendre. Un siège terrible, qui dure plus de deux ans. À la fin, les Romains finissent par ouvrir des brèches dans les remparts de la ville et Jérusalem est bientôt reprise. C’est un bain de sang ! La ville est pillée, incendiée et son célèbre est donc rasé le 8 septembre 70.

Il n’en restera rien ?

Mais si ! Le mur occidental va rester debout. Il l’est toujours d’ailleurs, c’est le fameux "Mur des lamentations".

Pour tout dire, ce n’était pas la première fois que le Temple de Jérusalem était détruit. Un premier édifice avait été bâti par le roi Salomon, au Xe siècle avant JC. Il avait été détruit 500 ans plus tard et reconstruit. Dans le "Saint des Saints" de ce Temple, c’est-à-dire en son cœur, s’était trouvée, autrefois, la fameuse arche d’alliance contenant les Tables de la Loi, cette arche perdue par la suite, rendue célèbre par les aventures d’Indiana Jones.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous poursuivrons notamment notre feuilleton sur Marcel Proust.