Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.
Carnets du Monde
Samedi 5 mai 2012
Clichés, idées reçues… de que nous pensons d’eux et ce qu’ils pensent de nous…
Les clichés sont parfois simplistes, souvent amusants, mais véhiculent souvent un fond de vérité… D’où viennent ces idées reçues ? Que racontent-elles d’un pays et de ses habitants ?
Les Carnets évoquent certaines d’entre elles et donnent la parole à ceux qui y sont confrontés ainsi qu’à certains spécialistes, auteurs de l’ouvrage collectif Le Tour du Monde en 100 idées reçues, publié cette semaine aux Editions du Cavalier Bleu, et dont Europe 1 est partenaire.
Un jeu est mis en place au bénéfice des membres du club europe1, qui peuvent gagner des exemplaires du livre Le Tour du Monde en 100 idées reçues sur notre site internet club.europe1.fr
En Belgique : nos voisins sont largement revenus des blagues de Coluche qui expliquait que les Belges mettaient des frites dans les biberons des enfants. Décomplexés, ils n’hésitent pas à nous mettre en boite, nous les Français un peu condescendants…
- Itw de Charline Vanhoenacker, correspondante de la RTBF à Paris et auteur d’un blog hébergé par lesoir.be : @Pèèèris
- Extrait du billet d’humeur de Laurence Bibot diffusé dans la matinale de la RTBF avant le 1er tour de la présidentielle française. http://www.rtbf.be/video/v_laurence-bibot-dans-le-cafe-serre-20-04-2012?id=1722149
- Isabelle Ory, la correspondante d’Europe 1, raconte son expérience de française à Bruxelles.
Les Français ne sont pas toujours très bien perçus par leurs cousins québécois… qui en ont assez qu’on critique leur accent et nous trouvent un air supérieur…
Itw d’Aude Brassard, journaliste à Radio Canada.
Itw de Nelly Mauchamp, sociologue du travail à la Sorbonne Nouvelle et auteurs de plusieurs articles dans Le Tour du Monde en 100 idées reçues, dont un titré Les Français sont arrogants, râleurs et indisciplinés. C’est vrai qu’ils sont très souvent perçus comme tels à l’étranger. Comment expliquer cette réputation qui leur colle à la peau ?
En Russie les vieux clichés ont la peau dure ! Vodka-caviar-matriochka sont les mots les plus associés au pays selon un récent sondage réalisé auprès d’étrangers. Quant aux Français, malgré leur réputation de saleté ( !), leur charme fait toujours recette auprès des femmes russes.
Reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou.
Au Japon les codes sociaux sont totalement différents et favorisent l’émergence de nombreux clichés… passés en revue par Anthony Dufour, le correspondant d’Europe 1 en Asie. Les japonais vus par les Français, et la France vue du Japon.
Les Anglais boivent beaucoup de thé… Affirmation contenue dans le Tour du Monde en 100 idées reçues. Et c’est vrai, explique Sarah Pickard, maitre de conférences à la Sorbonne Nouvelle.
Le Vatican est un des rares états où on parle encore le latin… C’est un peu vrai ! Explications de Nicolas Steeves, l’auteur de cet article dans le Tour du Monde en 100 idées reçues.
Le monde vu par Courrier International
… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI évoque un grand portrait, publié dans l'hebdomadaire russe Itogui, sur la figure de proue du Front de gauche en Russie.
Zoom du jour : portrait d’un hyperpolyglotte qui connait plus de 100 langues, publié sur The Daily Beast (le site internet de l'hebdo américain Newsweek)
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Un week-end dans le monde !
Maud Descamps nous emmène dans la forêt amazonienne guidée par Milton, un indien tacana de Bolivie qui lui fait passer quelques épreuves, notamment de supporter une énorme tarentule sur sa tête !