Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.
>>> Retrouvez les dessous des Carnets du monde sur notre page Facebook
Au sommaire de l'émission du 06 juillet 2013:
Afghanistan : les derniers militaires Français plient bagage
Les Français quittent l’Afghanistan, et les forces internationales présentes sur place vont aussi partir d’ici à fin 2014. Depuis 6 mois, il n’y a plus de soldats Français qui combattent en Afghanistan, mais 500 militaires Français restent sur place. Leur mission principale, c’est de renvoyer le matériel qui reste. Depuis deux-trois ans, les Français faisaient surtout de la formation, mais maintenant, il s’agit de passer le relai à l’arme afghane. Et puis, aspect très important pour la population civile, l’hôpital de Kaboul, géré intégralement par les soldats Français aujourd’hui. Est-ce que l’hôpital pourra rester ouvert ? Parmi les Afghans, il y a ceux qui sont contents de les voir partir, et ceux qui ont peur.
- Reportage de Laure Dautriche, envoyée spéciale en Afghanistan (+ photos)
Inde, Brésil, Chine, Russie : les géants confrontés à la corruption
Mardi prochain, l’ONG Transparency International va publier son index global de la corruption. Les géants qui s’éveillent sont confrontés aussi à ce problème. Au Brésil, la révolte sociale actuelle a de multiples aspects. Mais la corruption en fait partie. En Chine ou en Russie, marre de la corruption généralisée, du pot de vin qu’il faut verser au chirurgien ou des millions détournés à chaque chantier pharaonique. Parallèlement, en Inde, des initiatives de la société civile fleurissent pour lutter contre la corruption, à l’image du site Ipaidabride.com(j’aipayéunpotdevin.com)
- Reportage de Ksénia Bolchakova
- Explications de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Bangkok
- Reportage à New Delhi
- Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie
Le monde vu par Courrier International
Virginie Lepetit évoque un article indien du journalOpen sur la GPA, et les conséquences imprévues d’une législation censée éviter les abus.
Coup de zoom : Un trésor enfoui dans une décharge du Nouveau Mexique.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’Hélène, installée au Chili depuis 15 ans…
De retour du … Sri Lanka
Stéphanie Lebrun rentre du Sri Lanka, perle de l’océan indien, paradis sur terre… Il y a peu le pays était déchiré par la guerre, aujourd’hui le tourisme repart. Mais il y a un aspect que les touristes ne verront jamais : la spoliation par le gouvernement de terres convoitées appartenant aux tamouls.
- Interview de Stéphanie Lebrun, auteur du documentaire Sri Lanka, un paradis en eaux troubles, diffusé jeudi 11 juillet dans Envoyé spécial, Carnets de voyage sur France 2 à 20H45
Ils font la vie plus belle
Visite d’un palace pour chien dans le Surrey, à une demi-heure au sud de Londres.
- Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 à Londres
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui d’Anya Stroganova, correspondante à Paris pour le service russe de RFI, et celui de Thomas Hanke,correspondant du quotidien allemand Handelsblatt. Au menu : la levée de l’immunité parlementaire de Marine le Pen, la démission de Delphine Batho, et l’affaire Snowden.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous fait découvrir un roman d’anticipation. Les riches en Egypte se sont barricadés derrière des barbelés électrifiés dans une zone au nord du pays. Ils sont protégés par des marins américains.
- Ahmed Khaled Towfik, Utopia, Ombres noires
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.
En Grande Bretagne, le groupe de rock les Moones ont posté un drôle de clip devenant les stars d’internet.
http://www.meltybuzz.fr/moones-un-clip-interactif-ou-vous-les-faites-boire-de-la-biere-a190435.html
Au Maroc, le rappeur Mouad Belghawat a posté un nouveau titre en soutien à un autre rappeur, emprisonné actuellement en Tunisie.
En inde, un présentateur télé fat scandale, chargé de couvrir les inondations, il est apparu perché sur les épaules d’un rescapé…Le reportage n’avait pas été diffusé par la chaîne qui a licencié le journaliste, mais la vidéo a été diffusée sur You Tube.
Lien vers le Tweet of The Day de la BBC :