1: 44:26
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

       Samedi 9 février 2013

 

 

 

Rio : le Carnaval dès le plus jeune âge

Le rythme de la samba a envahi les rues de Rio depuis hier vendredi, jour du coup d’envoi du carnaval…Les cariocas – habitants de Rio - commencent à circuler toute la journée en costumes, chapeaux, faux seins, perruques… et çà,  dès le plus jeune âge… Pas question de laisser les enfants à la nounou pendant le carnaval, ils ont leur propre carnaval, et c’est un véritable business ! A un mois, les bébés ont leur déguisement de Batman ou de fée. Les enfants ne vont pas à l’école durant le carnaval, mais ils défilent de leur côté en dansant la samba. Ou ils font la fête dans les « blocos » qui leur sont consacrés, organisées par chaque quartier de la ville…

 

-         Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio

Mali : la vie et la résistance, au quotidien sous les islamistes

 

Les grandes villes du Nord Mali ont été libérées de l’emprise des islamistes… et la population raconte ce qu’elle a vécu au quotidien depuis 10 mois. Amputations, viols… mais l’emprise islamiste se nichait aussi dans les plus petits détails au jour le jour, réglementant jusqu’à la façon dont les femmes devaient marcher pour ne pas trop faire bouger leurs fesses. Face à cette folie, les Maliens du Nord ont tenté de résister comme ils le pouvaient…

 

-         Reportage de Xavier Yvon, envoyé spécial d’Europe 1 au Mali + photo

 

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un article du site de la chaîne qatarie Al Jazeeraintitulé Les Toubous étrangers dans leur pays. Les Toubous sont environ 800 000 et vivent au sud de la Lybie. Discriminés sous le régime de Kadhafi, ils sont aujourd’hui un atout dans la guerre contre Al Qaida… Leur espoir, c’est aujourd’hui d’obtenir des droits.

Coup de zoom : Maxima Zorreguieta deviendra princesse royale dans quelques semaines aux Pays-Bas, Argentine d’origine  et ancienne banquière, la princesse est la coqueluche des médias néerlandais.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Virginie Riva  nous emmène à la rencontre de Yannick, un franco gabonais venu de la ville de Port Gentil…

De retour de…

 

Nadir Dendoune n’a pas pu rentrerde sa mission en Irak. Retenu depuis le 23 janvier, il est emprisonné à Bagdad. La justice irakienne lui reproche d’avoir pris des photos sans autorisation. A travers l’arrestation de ce journaliste atypique, on découvre la chape de plomb qui est tombée sur ce pays.

-         Interview de Paul Moreira, grand reporter et réalisateur, et d’Emilie Raffoul, journaliste et productrice, amie de Nadir Dendoune

Ils font la vie plus belle

Les dames de l’information bangladaises sont des femmes qui parcourent les villages à vélo. Avec dans leur bagage : un ordinateur avec accès à internet, et toutes sortes de matériels qui font qu’elles sont très attendues des villageois…

-         Reportage + Photo

 

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Stefan de Vries, correspondant de la télévision néerlandaise RTL Niews; et celui de l’Américain Bruce Crumley, correspondant à Paris du Time Magazine. Au menu : les débats autour des  salles de shoot, le discours au Parlement européen à Strasbourg de François Hollande, et la douche froide des salariés de Petroplus.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau ne nous parle pas d’un livre mais d’un métier : traducteur. Un travail de l’ombre mais tellement précieux. Ils sont en quelque sorte des « ré écrivains » comme se définit elle-même une traductrice interviewée. Ils doivent parfois faire face à de véritables défis : faire des fautes en français par exemple, là où le texte original faisait des erreurs… L’enjeu, c’est toujours d’être fidèle au texte… Traduttore…traditore…

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéro selon les points de vue.

En Corée du Nord, c’est une vidéo vantant les mérites du programme spatial du pays qui a fait le buzz… En Arabie Saoudite, c’est le destin tragique d’une petite fille de cinq ans, Lama, qui a soulevé beaucoup d’émotion sur le net, morte l’an dernier après avoir été violée par son propre père. Un criminel, qui, pour sortir de prison, a payé la « dyia », le prix du sang littéralement… Mobilisation des Anonymous et de la tweetosphère en réaction. En Inde, au Cachemire, trois adolescentes musulmanes sont menacées de viol et de mort pour avoir chanté du rock.

Pyongyang 

http://www.youtube.com/watch?v=J8meJTJT1iI&feature=player_embedded

http://www.europe1.fr/International/Quand-Pyongyang-bombarde-New-York-1404667/

Arabie Saoudite 

http://www.europe1.fr/International/Arabie-Saoudite-il-viole-il-tue-et-achete-sa-liberte-1407275/

https://petitions.whitehouse.gov/petition/cut-diplomatic-and-economic-ties-saudi-arabia-until-rapemurder-victim-lama-al-ghamdi-gets-justice/PxsXLWqF

Inde

http://indiatoday.intoday.in/video/fatwa-issued-against-kashmirs-all-girl-rock-band/1/248793.html

http://observers.france24.com/fr/content/20130205-groupe-rock-feminin-hommes-praagaash-cachemire-fatwa