Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
Eve Ensler : la force du pardon
L’Américaine Eve Ensler est l’une des féministes les plus connues au monde. En 1990 elle publiait « Les Monologues du vagin », un texte devenu une référence de la littérature féministe contemporaine et joué dans pas moins de 140 pays à travers le monde. Dans son nouveau livre « Pardon », elle imagine et écrit les excuses qu’elle aurait tant voulu recevoir de son père, qui a abusé d’elle quand elle était enfant. Un texte poignant dans lequel elle décrit le poids que porte « à vie » les enfants victimes de violences sexuelles. Fervente « défenseuse » de la cause des femmes depuis plus de 25 ans, à 66 ans sa détermination est toujours intacte.
- Invitée : Eve Ensler auteure de « Pardon » aux éditions Denoël. Traduction Héloïse Esquié.
Son association qui mobilise les femmes dans le monde : « One billion rising » www.onebillionrising.org
- Reportage à Sao Paulo où une ONG a créé un programme pour offrir des soins dentaires gratuits à des femmes qui ont été physiquement défigurées par des violences. Marie Naudascher, notre correspondante au Brésil, a rencontré Ces femmes qui tentent de se reconstruire grâce à leurs nouveaux sourires.
Un livre dans le monde
En ce début d’année Nicolas Carreau nous propose les trois grands rendez-vous de la littérature anglo-saxonne à ne pas manquer ! Un monde parallèle en 1982 où les robots humanoïdes sont terriblement réalistes … peut être un peu trop ? C’est l’univers du nouveau roman de Ian Mac Ewan. Avis aux fans, Stephen King et John Grisham seront également de retour. Bref, un roman d’horreur qui vous empêche de fermer l’œil pour Stephen King et un thriller judiciaire pour John Grisham, genre dans lequel il excelle.
- « Une machine comme moi » de Ian Mac Ewan aux éditions Gallimard.En librairie le 9 janvier.
- « L’institut » de Stephen King aux éditions Albin Michel. En librairie à la fin du mois de janvier
- « La sentence » aux éditions Lattès. En librairie début février
Elections à Taiwan : la Chine en toile de fond
Dans quelques jours, le 11 Janvier prochain, les Taiwanais se rendront aux urnes pour élire leurs nouveaux président et députés. Des élections qui seront scrutées avec attention par la Chine qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces. Or la favorite du scrutin et présidente sortante, Tsai Ing-Wen, est pro-indépendance. Son mot d’ordre : « Résister à la Chine, défendre Taiwan ! ». Elle devrait être suivie en particulier par les jeunes, inquiets de la tournure des événements à Hong Kong.
Reportage de Sébastien Le Belzic, envoyé spécial à Taiwan
Invité : Jean Pierre Cabestan, sinologue et professeur de sciences politiques à l’Université Baptiste de Hong -Kong. Auteur notamment de « Demain la Chine : démocratie ou dictature ? », Gallimard, avril 2018
Espagne : la fin des boites de nuit ?
Triste de constat après cette période de fête : les boites de nuit n’ont plus la cote ! Délaissées par les jeunes qui leur préfèrent les réseaux sociaux ou Netflix, elles ferment les unes après les autres. En 10 ans, en Espagne, ce ne sont pas moins de de 65% des discothèques qui ont fermé. La jeune génération s’amuse autrement…
Reportage d’Henry de Laguérie, correspondant en Espagne
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
1er de l’an ou pas, il est des endroits dans le monde où il ne se passe rien de particulier ! Pas de réveillon, de cotillons ni de feux d’artifice… un simple coucher de soleil marque la fin de la journée et de l’année. C’est bien évidemment ces endroits, hors du temps, que Josef Schovanec affectionne tout particulièrement et nous fait découvrir.