Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
Personnels hospitaliers menacés :
Espagne : ces 10 ans d’austérité qui ont affaibli l’hôpital
L’Espagne a été un des pays les plus durement touchés en Europe. Le net recul de l’épidémie des derniers jours permet aux soignants de souffler un peu après deux mois d’un travail intense. Mais le système hospitalier espagnol sort lessivés de cette crise sanitaire et les dix dernières années d’austérité y sont pour beaucoup. Après la crise des subprimes, le système hospitalier a souffert de réductions drastiques : baisse des salaires, diminution des effectifs, services hospitaliers externalisés... Aujourd’hui, les personnels soignants réclament un plan pour sauver le secteur de la santé et une revalorisation de leurs salaires de toute urgence.
Reportage et décryptage avec Henry de Laguérie, correspondant en Espagne
Aux Etats-Unis, les hôpitaux licencient !
Les États-Unis sont très durement touchés par le coronavirus, notamment l’état de New-York où les soignants ont dû faire face à un tsunami de patients et où toutes les spécialités se sont mobilisées pour les accueillir et le soigner aux mieux.
Malgré cette situation, paradoxalement, les hôpitaux américains licencient leurs personnels. Avec le Covid-19, toutes les opérations non urgentes ont été reportées ou annulées, emportant avec elles tous les personnels précaires des hôpitaux : près d’un million et demi de personnes ont perdu leur emploi depuis mars. Aujourd’hui la crise du Covid-19 a rendu l’hôpital américain moins « rentable » !
Explications de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis
Amériques : les soignants et personnels hospitaliers au front et non protégés
Sur le continent américain dans son ensemble, la situation des personnels soignants et du personnel d’entretien est très inquiétante. Amnesty international vient de publier un rapport alertant sur leur situation. Le constat est assez terrible, parfois ces personnels ne sont absolument pas protégés. Pire même, ils risquent une sanction ou de perdre leurs emplois s’ils alertent sur la situation sanitaire ou le manque de moyens. Amnesty international demande aux Etats de garantir leur sécurité.
Décryptage avec Jean-François Dubost, responsable du programme protection des Populations chez Amnesty International
Un film dans le Monde
Malgré la fermeture des cinémas, Margaux Baralon a déniché une petite pépite à voir sur Arte.tv. Bien avant d’obtenir la Palme d’or à Cannes pour The Square, Ruben Östlung réalisait Happy Sweden, l’occasion d’observer la société suédoise à la loupe. A travers cinq histoires différentes, le réalisateur s’attache à la banalité des situations pour mieux les faire déraper. Une plongée dans les petits travers de nos amis suédois.
Happy Sweden un film du réalisateur Ruben Östlung à voir sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/095076-000-A/happy-sweden/
En Allemagne, les « covidiots » dénoncent le confinement
Tous les samedis, en Allemagne, des citoyens se réunissent pour dénoncer toutes formes de lutte contre le Covid-19. Aussi extravagant que cela puisse paraitre, la bonne gestion de la crise par le gouvernement allemand incitent certains à douter de la réalité de l’épidémie. Certains conspirationnistes vont jusqu’à imaginer que le confinement n’aurait été instauré que pour les priver de leurs droits fondamentaux ou installer une dictature. Des théories plus farfelues les unes que les autres circulent dans ces groupes constitués d’une majorité de militants d’extrême-droite qui en profitent pour diffuser des idées nauséabondes.
Reportage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne
Kabuga : fin de cavale d’un génocidaire rwandais
En 1994, le massacre systématique et à grande échelle des Tustsi par les Hutus a plongé le Rwanda dans l’horreur. Après 26 ans de cavale, celui qui a toujours été considéré comme le grand argentier du génocide, Félicien Kabuga, a été arrêté le week-end dernier en région parisienne. Dans les années 90, l’homme d’affaire proche du régime Hutu fonde et finance la Radio-Télévision libre des Mille Collines, un organe de propagande qui incitera à la haine et au meurtre contre les Tutsis. Il est également soupçonné d’avoir importé plusieurs tonnes de machettes et d‘avoir transporté des miliciens sur les lieux des massacres. A Kigali, dans le quartier où se trouvait l’un de ses entrepôts machettes, l’annonce de son arrestation a provoqué une vive émotion parmi les rescapés du génocide.
Reportage de Margot Chevance, correspondante au Rwanda
Décryptage avec Thierry Cruvellier, rédacteur en chef du site justiceinfo.net, spécialiste des questions de justice internationale et auteur du livre Le tribunal des vaincus, publié chez Calman-Lévy.
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
En cette période d’incertitudes, nous aimerions tous savoir de quoi demain sera fait. Si certains d’entre nous, tentent de lire l’avenir dans les entrailles de l’actualité, Josef Schovanec lui s’intéresse aux différentes façons de connaitre nos lendemains en Egypte ou au Togo.