54:36
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

La transition écologique victime du covid-19 ?

Avant que le coronavirus ne bouscule nos existences, l’une des priorités de la nouvelle Commission européenne était la mise en place d’un plan vert. Ce « Green Deal » doit s’étaler sur 5 ans et faire du continent européen un modèle de lutte contre le réchauffement climatique. Or la terrible crise économique qui frappe l’Europe risque de rebattre les cartes, certains craignent que les budgets de la transition écologique soient rebasculés dans le soutien à l’emploi. En coulisse, nombre de lobbys comme ceux de l’automobile, l’aérien ou le plastique demandent la limitation des contraintes écologiques en instrumentalisant la crise économique. Et pourtant, la crise du Covid-19 pourrait au contraire, nous permettre d’appréhender avec plus de lucidité la crise climatique à venir. Pour François Gemenne, nous pourrions ainsi tirer les enseignements de cette crise et la relance verte devaient être le défi à relever par nos gouvernants.

Les invités : 

Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes à Bruxelles

François Gemenne, expert du GIEC, spécialiste de la gouvernance du climat et enseignant à Sciences-Po Paris et chercheur à l’université de Liège en Belgique

 

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau poursuit son tour du monde des grands classique pendant cette période de confinement.  Cette semaine, une petite fille suit un lapin blanc en retard, fait une chute vertigineuse et bascule dans un univers onirique et totalement absurde… "Les aventures d’Alice au pays des merveilles" ont bercé notre enfance mais ont également inspiré des auteures telle qu’Amélie Nothomb. Un livre à lire et à relire à tout âge.

Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, préface d’Amélie Nothomb aux Editions des Saints-Pères

 

Les criquets plus dévastateurs que le Covid dans la Corne de l’Afrique !

L’aggravation de l’insécurité alimentaire est une des conséquences de la crise sanitaire que nous traversons. Le nombre de personnes souffrant de la fin dans le monde pourrait s’élever à plus de 250 millions d’ici la fin de cette année selon le Programme Alimentaire Mondial. Mais dans la Corne de l’Afrique, la pandémie s’ajoute au fléau des criquets pèlerins, la pire invasion depuis ces 25 dernières années. La fermeture des frontières rend difficile l’approvisionnement en insecticide au moment même où se profile une seconde vague de criquet 20 fois plus importante que la première.

Les invités : 

- Charlotte Simonnart, correspondante au Kenya

- Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial.

 

Le "succès" du Vietnam dans la lutte contre le Covid -19

En Asie, le très faible taux de contamination au Vietnam interroge. Le pays a pris très tôt des mesures drastiques de fermetures de ses frontières et d’isolement des personnes malades ou à risque. L’expérience passé de la gestion du SRAS est également une force pour le pays. Mais cette « réussite » s’appuie également sur une forte surveillance des citoyens par un régime communiste autoritaire.

Les invités : 

- Bernard Ordonez était au Vietnam quand les frontières se sont fermées. Il raconte comment la lutte contre le Covid s’organise. Il a contacté l’émission via l’adresse mail  lescarnetsdumonde@europe1.fr

- Bruno Tertrais, le spécialiste des questions internationales 

 

Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... Toujours confiné en Belgique, Josef a été interpelé par l’annonce du Premier Ministre, cette semaine, qui prévoit des déplacements limités géographiquement après le 11 mai. Une occasion de réfléchir à la notion de « frontières intérieures » comme il a pu en connaitre lors de séjours en Nouvelle-Zélande ou au Seychelles. Que provoque chez nous ces espaces « interdits » ?