Carnets du monde - 26/01/20

  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Les incroyables archives des persécutions nazies

Les cérémonies sont nombreuses, à travers le monde, pour commémorer les 75 ans de la libération des camps nazis et dénoncer les atrocités du IIIe Reich. Alors que les derniers témoins de cette période disparaissent, le travail de mémoire devient d’autant plus essentiel. Dans la ville de Bad Arolsen, en Allemagne, le travail accompli par le Service international de recherche est tout simplement spectaculaire ! Les archives, récupérées en 1945, sont une mine d’informations sur les victimes du nazisme. Aujourd’hui encore, Bad Arolsen reçoit chaque mois des milliers de demandes venues du monde entier. L’équipe du centre a commencé à mettre en ligne le fond documentaire pour le grand public.

Reportage et décryptage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

Un grand nombre d’archives sont d’ores et déjà disponibles sur le site du centre : https://arolsen-archives.org/fr/

- Une fondation pour préserver les lieux de mémoire autour d’Auschwitz

Le camp d’Auschwitz Birkenau était en réalité plus grand que ce que l’on peut visiter aujourd’hui, il comptait près de 45 « sous-camps ». Il y a quelques années, les habitants de la région ont décidé de sauvegarder ces bâtiments ainsi que les objets ayant appartenus aux déportés et aux nazis et retrouvés dans la région. De la cantine des SS à l’usine chimique, tous ces bâtiments ont été construits par les déportés et constituent aujourd’hui une part importante de notre histoire.

Reportage et décryptage de Fany Boucaud, correspondante en Pologne 

- Un livre dans le Monde

C’est un des coups de cœurs de Nicolas Carreau en cette rentrée littéraire : « Une machine comme moi », le dernier roman de Ian McEwan. Le romancier nous emmène dans le Londres des années 80, mais des années 80 un peu fantasmées puisque les Beatles sont toujours ensemble.  Le héros, Charly, jeune trentenaire un peu fauché, investit toutes ses économies dans l’un des tout premiers robots humanoïdes. Mais cet Adam va se révéler être très « humain » ! L’occasion pour Ian McEwan de s’interroger sur ce qui différencie l’homme de l’intelligence artificielle : les sentiments, les émotions, la réflexion ?

« Une machine comme moi », de Ian McEwan aux éditions Gallimard. Traduction France Camus Pichon

- Brexit : bye bye les députés britanniques !

Après de multiples tergiversations et débats, cette fois le Brexit a été définitivement validé par le parlement britannique. Premier acte de cette rupture - et pas des moindre : le départ, le 31 janvier, des 73 députés britanniques du parlement européen. Pour certains, tourner la page européenne est un crève-cœur… Pour d’autres c’est une satisfaction. Mais le Brexit ne laisse personne indifférent.

Reportage et décryptage d’Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles

- Côte d’ivoire : Barthélémy, 14 ans, mort sous un avion

Ils sont nombreux, ces adolescents qui veulent tenter l’aventure et rejoindre l’Europe. Attirés par l’idée d’une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée, ils sont prêts à prendre tous les risques. Barthélemy, jeune Ivoirien, n’avait que 14 ans. On a découvert son corps inerte dans le train d’atterrissage d’un avion à son arrivée à Paris. Ce drame de l’immigration clandestine a beaucoup choqué en France mais aussi en Côte d’Ivoire. Entre incompréhension et tristesse, ses proches tente de comprendre son geste. Et les adultes tentent de dissuader les autres d’en faire autant.

Reportage et décryptage de Christelle Pire, correspondante en Côte d’ivoire

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger, partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec s’interroge sur le rapport que l’on entretient avec l’argent en fonction du pays où l’on vit.  Faut-il en parler ou pas ? Le montrer ou pas ? Si dans certains pays on peut savoir si notre interlocuteur est « pauvre » ou « riche », dans les pays du Golfe par exemple c’est beaucoup plus compliqué à déterminer.

Les émissions précédentes