49:42
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Chine : les oubliés du confinement

En Chine, les habitants de Pékin vivent très mal la résurgence de l’épidémie de Covid-19, de nombreux quartiers ayant été reconfinés. Pour les milliers d’expatriés français, ce nouveau confinement est une très mauvaise nouvelle. Depuis 5 mois maintenant, ils sont bloqués soit dans le pays soit en dehors, parfois séparés de leurs familles. Le nombre très restreint de vol et les prix exorbitant des billets les empêchent de rentrer ou sortir. Une situation dramatique pour nombre d’entre eux.

Reportage et décryptage de Sébastien Le Belzic, correspondant en Chine

- L’essor de la médecine traditionnelle chinoise

Depuis des mois maintenant, la santé et la médecine sont au cœur de nos préoccupations. En Chine, les bienfaits de la médecine traditionnelle, tel que l’acupuncture, sont avérés. Pendant l’épidémie de coronavirus plus de 85% des patients contaminés par le coronavirus ont été traités seul ou en complément par la médecine traditionnelle chinoise. Forte de son succès, cette médecine s’exporte dans les pays asiatiques voisins et dans le reste du monde, véritable outil du soft power chinois.

Reportage et décryptage de Carol Isoux, envoyée spéciale au Laos et correspondante en Thaïlande

- Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous emmène en Afrique pour un roman jeunesse qui défraie la chronique en ce moment. Timothée de Fombelle, auteur à succès de la littérature jeunesse, vient de publier le 1er tome d’une trilogie basée sur l’esclavage. Alma et son frère vivent heureux dans une vallée africaine jusqu’au jour où, son petit frère disparait. Si le livre est disponible en France l’éditeur anglo-saxon lui n’a pas souhaité publier une fiction ayant pour cadre l’esclavage et écrite par un homme blanc.

« Alma, le vent se lève » de Thimothée de Fombelle, aux éditions Gallimard Jeunesse

- Amadou, réfugié, admis à Sciences-Po !

Selon les chiffres officiels, la Grèce compterait aujourd’hui environ 5000 mineurs isolés. Pus quelque 3000 autres non comptabilisés, selon les associations. Amadou Diallo est réfugié à Athènes depuis 2016. Orphelin et persécuté en tant que Peul en Guinée, il a fui et a réussi l’exploit de reprendre des études à Athènes. Mieux encore : il vient d’être admis dans la très sélective école de Sciences-Po en France. Promis à un avenir brillant, Amadou Diallo vit dans l’angoisse de ne pas obtenir ses papiers pour rejoindre la France

Reportage et décryptage de Fabien Perrier, correspondant en Grèce

- En Pologne, la présidentielle s’invite dans les familles

Les Polonais votent ce dimanche pour élire leur futur président de la République. 1er tour d’une élection qui devrait se jouer entre les deux grands favoris des sondages, Andrezj Duda l’actuel Président, et son principal opposant, Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie. A travers ce face à face, ce sont deux conceptions différentes de la société polonaise qui s’affrontent. Un clivage qui s’invite au cœur des familles pour des débats parfois houleux sur l’avenir du pays.

Reportage et décryptage de Fany Boucaud, correspondante en Pologne

- Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Quand Josef Schovanec visite la ville de Maastricht, cela lui inspire une réflexion sur les noms de ville, leurs sous-entendus et parfois les incompréhensions qui en résulte. Si pour lui Schengen évoque un village bucolique visité dans son enfance avec ses parents,  pour la plupart d’entre nous,  c’est aujourd’hui un espace de libre circulation !