Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
- USA : au cœur du quartier de Floyd, symbole des inégalités
Ils ont été des centaines de milliers à rendre un dernier hommage à George Floyd lors de ses funérailles cette semaine. A Houston, dans le Third Ward, le quartier où George Floyd a grandi et passé la majeure partie de sa vie, l’émotion est encore plus vive. George et sa mère étaient des piliers de la communauté dans ce quartier défavorisé où la pauvreté et le désespoir font des ravages. A l’image de nombreux autres dans les grandes villes américaines.
Reportage et décryptage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis
- “Vidam negras importam” : la version brésilienne de « Black lives matter »
Immense émotion au Brésil après la mort de Miguel, un petit garçon noir de 5 ans, tombé du 9e étage de l’immeuble dans lequel sa mère travaillait comme employée de maison. Sa mort jette une lumière crue sur les inégalités raciales criantes dans le pays.
Malgré une pandémie au plus haut, le confinement est un luxe interdit aux « domestiques ». Pas moins de 6 millions de femmes noires doivent se rendre sur leurs lieux de travail si elles veulent gagner de quoi nourrir leurs familles.
Reportage et décryptage avec Marie Naudascher, correspondante au Brésil
- Un livre dans le Monde
C’est un voyage en Italie auquel nous convie Nicolas Carreau avec le grand retour d’Elena Ferrante. Après le succès planétaire de la saga « L’amie prodigieuse », Elena Ferrante revient avec la version française de son nouveau roman dans lequel l’adolescence et Naples sont, cette fois encore, les héroïnes.
« La vie mensongère des adultes » d’Elena Ferrante aux éditions Gallimard. Traduction d’Elsa Damien. En librairie cette semaine
- Inde : la reprise économique à tout prix !
L’Inde est le quatrième pays au monde le plus touché par l’épidémie de coronavirus mais malgré des chiffres alarmants, le pays a commencé son déconfinement. Le gouvernement de Narendra Modi veut à tout prix relancer la machine économique pour éviter un crash qu’il juge plus inquiétant que le virus. Une reprise qui se fait au détriment du droit du travail et des règles environnementales.
Reportage et décryptage de Côme Bastin, correspondant en Inde
- Quand l’épidémie de Covid crée des situations kafkaïennes
Pris au piège des filets de l’administration russe !
Depuis cette semaine, Moscou sort de son confinement et les habitants recommencent à reprendre une vie quasi normale. Mais malheureusement pas tous : certains moscovites se retrouvent pris dans les filets de l’administration russe et peinent à s’en sortir. Anciens malades du Covid aujourd’hui guéris, malades hospitalisés et même, parfois, n’ayant jamais été malade : certains habitants sont assignés à résidence durablement. Une situation kafkaïenne dont il est bien difficile de s’extraire !
Reportage et décryptage d’Elena Volochine, correspondante en Russie
- Des Européens toujours coincés au Népal à cause de la pandémie
Ils sont nombreux encore, ces Européens qui se sont retrouvés « piégés » par le confinement alors qu’ils étaient à l’étranger. Au Népal, ils sont quelques 200 à espérer pouvoir rentrer bientôt en France. Car malgré la magie du lieu, trois mois après la fermeture des frontières ils commencent à trouver le temps long.
Témoignage de Claire Marie, est psychologue et auteure, coincée dans les montagnes du Mustang.
- Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
Josef Schovanec, toujours en Belgique et toujours aussi passionné, nous entraîne avec lui dans la découverte de la Maison Plantin, à Anvers. Christophe Plantin était l’un des plus importants éditeurs de la Renaissance et sa maison regorge de merveilles pour un amateur de livres, d’archives et de métiers « bizarres ».