Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
Une crise économique post-Covid sans précédent !
Chine : le déni du chômage de masse
Pour ce pays habitué au plein emploi, la crise économiques risque d’être dévastatrice. La croissance est au plus bas depuis 40 ans, la Chine fait face à un chômage de masse inavoué. Les premières victimes sont les travailleurs migrants, venus des campagnes : ils ne trouvent plus de travail et n’ont droit à aucune aide sociale. Les jeunes sont eux aussi durement touché par le chômage, un quart des jeunes diplômés ne trouvera sans doute pas de travail. Effrayé par ces perspectives, le Parti Communiste censure tout propos à ce sujet et redoute les conséquences politique de cette crise.
Décryptage de Sébastien Le Belzic, correspondant en Chine
La pauvreté visible au Japon
Si le Japon a plutôt bien résisté au coronavirus, l’épidémie a fait basculer une grande partie de la population dans la pauvreté, désormais visible. Des millions de travailleurs précaires ont perdu leur job, des étudiants qui survivaient jusque-là grâce à des petits boulots ne mangent plus aujourd’hui à leur faim et de nombreuses familles monoparentales doivent se résoudre à vivre de l’aide alimentaire. Dans cette société, où l’assistanat est mal vu, ces situations de détresses ont ému les Japonais, certains se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis.
Reportage et décryptage de Bernard Delattre, correspondant en Chine
Un livre dans le Monde
Nicolas Carreau revient cette semaine sur un grand succès de librairie. Sorti il y a environ un an et demi, La vraie vie de l’auteure belge, Adeline Dieudonné a cartonné avec 250 000 exemplaires vendus dans le monde entier ! Et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, le roman vient de sortir en poche. Pour ses fans, bonne nouvelle : Adeline Dieudonné travaille actuellement sur son second roman.
La vraie vie d’Adeline Dieudonné aux éditions l’Iconoclaste
L’Afrique du Sud entre deux maux
L’Afrique du Sud est le pays qui enregistre le plus grand nombre de contamination au coronavirus sur le continent, malgré des mesures énergiques et une campagne de dépistage. Le confinement strict va être assoupli à partir du 1er juin… mais le pays est tiraillé entre le risque de propagation du virus et une fracture sociale qui se creuse douloureusement.
Décryptage de Patricia Huon, correspondante en Afrique du Sud
Norvège : peu de virus et plus de tourisme
La Norvège a été peu touchée par la Covid-19 mais elle a malgré tout pris les mesures de confinement partiel. Les malades se concentrent dans le sud, le nord du pays n’a connu qu’un seul cas de contamination. Le nord se protège donc du sud par une sorte de frontière interne invisible.
Jérôme Drnovsek, un auditeur de longue date des Carnets du Monde, est guide touristique au chômage technique, il vit ce moment inédit avec sérénité. Une sérénité permise par des aides généreuses de l’État. C’est avec humour qu’il envisage ses futures longues journées d’été au soleil de minuit, sans touriste. Il nourrit l’espoir que cette épidémie signera l’arrêt des afflux des bateaux croisières dans ces magnifiques fjords.
Témoignage de Jérôme Drnovsek, auditeur des Carnets du Monde et guide touristique tout au nord de la Norvège, sur l’île de Mageroya
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
Les confinements auront été parfois l’occasion de grands ménages de printemps dans les maisons. Josef Schovanec se penche sur le contenu de nos débarras et caves. Rien de plus différent que les accumulations d’un Nubien en Égypte du Sud de celle d’un Russe dans sa maison de Sibérie !