Dans son édito politique mercredi, Nicolas Beytout écorche la présentation des recommandations sur le vaccin du CESE, le Conseil économique, social et environnementale. Un rendez-vous auquel a assisté le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Olivier Véran a assisté mardi à la présentation des recommandations du Conseil économique, social et environnemental sur le vaccin.
Oui, et je dois avouer qu’il m’arrive d’admirer le courage qu’il faut parfois pour être ministre. Qu'entre une urgence à Nice et une alerte à Dunkerque, le ministre de la Santé ait dû perdre son temps à subir les navrantes banalités égrenées par le Conseil économique, social et environnemental (le CESE), ça me stupéfie. Parce que, pour trouver plus inconsistant, comme recommandations, il faut creuser profond.
Le CESE a fait sept séries de recommandations. Aucune ne trouve grâce à vos yeux ?
Mais si, toutes. Elles sont toutes excellentes tellement elles sont évidentes : il faut améliorer la communication sur la vaccination et diffuser des messages positifs (oui !), il faut fabriquer des vaccins sous licence (ah !), piloter tout ça au niveau des territoires (bien sûr !). Plus audacieux et créatif encore : il faut mobiliser les médecins et les pharmaciens, et il faut optimiser tout ça en intégrant (tenez-vous bien) "les contraintes de la chaîne logistique". Ça secoue, non ? Franchement, est-ce qu’on avait vraiment besoin d’un rapport de plus pour ça ?
Et qui sont les auteurs de ce travail ?
Ah ils s’y sont mis à plusieurs. Le CESE avait été saisi il y a quelques mois par le Premier ministre sur "l’accompagnement de la stratégie vaccinale". Comme il n’a aucune compétence en la matière, le CESE a pioché dans ses réflexes et s’est empressé de nommer une commission temporaire, pas davantage compétente bien sûr. Cette sous-commission a donc auditionné le "Collectif de 35 citoyens tirés au sort" qui a, notez-le bien, exactement la même incompétence et la même feuille de route sur "l’accompagnement de la stratégie vaccinale". Alors, la bonne nouvelle, c’est qu’on était sans signaux de ce "Conseil citoyen" depuis l’annonce de sa création, en novembre dernier. Ils sont vivants.
Et je suppose qu’il y a aussi une mauvaise nouvelle ?
Ils ne servent pour l’instant à rien. Ils se sont réunis deux fois trois jours, et ce qu’on peut deviner de leurs travaux, au travers de quelques témoignages et des recommandations dévoilées au CESE, c’est du niveau de ce dont tous les médias, tous les réseaux sociaux et tous les Français débattent depuis des mois. Et je rappelle que, à côté de la Haute Autorité de santé, du Haut Conseil de santé publique, et du Comité national d’éthique, ont été créés depuis 1 an : un Conseil scientifique Covid, un Comité scientifique sur les vaccins, un Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, sans compter notre fameux Conseil des 35 citoyens sur la vaccination.
Comment croire qu’il n’y a pas une énorme perte de temps dans tous ces Comités Théodule qui planchent sur les mêmes sujets avec les mêmes infos ? Et comment ne pas espérer qu’on trouvera un jour un vaccin contre cette épidémie bureaucratique galopante ?